• Départ
  • Photos

Balade au cœur de Jura Nord

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

27 Km
moyen
2h00
+ 450 m
non balisé
boucle

Départ

place du 11 novembre - Gendrey (39350)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Gendrey, Ougney, Pagney, Rouffange, Saligney, Sermange, Serre-les-Moulières, Vitreux.

Ce circuit de cyclotourisme est proposé par la communauté de communes Jura Nord. Il permet de partir à la découverte du patrimoine bâti et naturel de ces communes ; l’abbaye d’Acey, le château de Beauregard à Pagney et celui de Sermange, les lavoirs, les vignes, ….

Depuis la place du 11 novembre à Gendrey (voir photo) où le stationnement est rendu facile, vous partez en direction de Vigearde par la RD12 puis la RD236. Juste avant d’entrer dans le village, partir à gauche sur une plus petite route qui vous mène à Rouffange (voir photo). Après avoir traverser cette commune, vous attaquez une belle montée durant 1,5 km dont quelques parcelles de vignes longent la route (voir photo) pour ensuite redescendre sur Pagney et observer le joli château de Beauregard (voir photo).

Poursuivre sur la route principale (RD459) jusqu’au village de Vitreux sur une portion d’un kilomètre. Cette route est plus fréquentée d’un point de vue de la circulation routière que les précédentes jusque-là empruntées. Depuis Vitreux, passer devant la fontaine (voir photo) et prendre une plus petite route sur votre droite qui traverse la LGV Rhin-Rhône et vous conduit au site remarquable de l’Abbaye d’Acey (voir photo). En quittant ce site, classé monument historique, partir sur la gauche pour rejoindre Ougney. Cette fois-ci, la route passe sous la LGV.

Plus loin, une pente douce accompagnée ensuite d’une belle descente vous permettent de traverser Saligney. La route s’élève à nouveau pour rejoindre Serre-les-Moulières. A la première intersection du village, prendre à gauche une petite route menant à Sermange. Dans ce village, vous y découvrirez un joli lavoir en son centre (voir photo) surplombé par l’église. Vous longez le château en étant sur la route menant à Gendrey. Une fois n’est pas coutume, le parcours se termine par une petite montée sur un peu moins d’un kilomètre.

publié le 24 octobre 2019
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 2,1 Km

Sentier d’interprétation de la Vigne du Jura Nord

facile 12 Km 3h30
Pagney (39350)
à 5,1 Km

Le massif de la Serre

difficile 36 Km 2h45
Offlanges (39290)
à 7 Km

Orchamps - Dole par l’EuroVéloroute 6

familiale 15 Km 1h00
Dole (39100)