42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Boucle Amancey - Nans-sous-Sainte-Anne

Activité difficile
difficile
41
3h00
oui
non
934 m
934 m

Départ

Mairie - Amancey (25330)

Communes traversées

Alaise, Amancey, Crouzet-Migette, Eternoz, Gevresin, Malans, Montmahoux, Nans-sous-Sainte-Anne, Refranche, Saraz.

Description

Depuis le plateau d’Amancey, cette boucle cyclo non balisée vous mène à la source du Lison en empruntant des petites routes peu fréquentées par les automobilistes. Vous pouvez ainsi profiter pleinement des reliefs de la vallée du Lison et des petits villages traversés dans la tranquillité de la campagne. Ce parcours est plutôt vallonné, notamment à partir de Nans-sous-Sainte-Anne jusqu’à Montmahoux où une portion de 10 km en montée vous attend.

A la mairie d’Amancey, emprunter la route principale en direction de Cléron et Besançon. Au premier virage, prendre la direction de Malans par la route départementale D291. Après quelques virages, une longue descente vous mène dans ce petit bourg remarquable à sa fontaine hexagonale (voir photo). Avant de sortir du village, partir à droite puis continuer à gauche sur la route communale menant à Refranche. La route s’élève et permet d’avoir une belle vue sur le village de Malans (voir photo). A Refranche, partir à droite pour rejoindre Alaise par la D139. Passer sous la maison (tunnel) au hameau de Chiprey puis tourner à gauche pour traverser le Lison par le pont métallique. Vous rejoignez Alaise, au lavoir tourner à gauche en direction de Saraz et de la source du Lison. Un peu plus loin, profiter de la vue sur les méandres du Lison (voir photo), offerte par le belvédère indiqué le long de la route menant à Saraz.

Vous continuez en direction de Nans-sous-Sainte-Anne et de la source du Lison toujours sur la D139. La route descend sur 3 Km pour rejoindre le Lison (voir photo) puis Nans-sous-Sainte-Anne, village connu pour sa source du Lison mais aussi pour ses circuits de randonnées pédestres comme celui déjà publié sur En-randonnée : La source du Lison par le Mont Mahoux. Continuer en direction de la source du Lison sur la D103. A la sortie du village, vous avez la possibilité de voir la source par un aller/retour (2 km) en tournant à droite (voir photo). Poursuivre sur la D103, au loin, vous apercevez les falaises surplombant la source du Lison (voir photo).

Vous débutez la portion montante pour rejoindre dans un premier temps Crouzet-Migette puis Gevresin par la D229 et la D295. A l’église, monter à gauche pour se rendre au village de Montmahoux. Vous venez à bout de la montée et en levant les yeux dans la descente vous aurez une vue dégagée sur le Mont Mahoux culminant à 840 mètres (voir photo). Le circuit se poursuit sur la route D15 menant jusqu’à Eternoz (voir photo). Pour finir, vous traversez le village en prenant la direction d’Amancey pour retourner au point de départ de cette boucle cyclo.

publié le 21 août 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017