42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Boucle Nancray - Saint-Juan

Activité moyen
moyen
45
2h45
oui
non
515 m
515 m

Départ

Parking du musée des Maisons comtoises - Nancray (25360)

Communes traversées

Aïssey, Bretigney-Notre-Dame, Champlive, Côtebrune, Dammartin-les-Templiers, Gonsans, La Chevillotte, Naisey-les-Granges, Nancray, Osse, Saint-Juan.

Description

Situé au sud de Besançon, ce circuit cyclo traverse les villages du premier plateau de l’arc jurassien depuis Nancray jusqu’à Saint-Juan et Gonsans. A une altitude comprise entre 375 et 540 mètres, il alterne avec quelques côtes et portions plates sur des routes peu fréquentées. Il est préférable de réaliser ce circuit en VTC. En effet, un tronçon passe par une petite route communale en forêt où le revêtement a bien vécu avec quelques nids de poules et gravillons à foison. Il n’y a pas de difficulté particulière, si vous avez déjà quelques kilomètres dans les jambes issus de précédentes sorties. Dernier point important, le circuit n’est pas balisé. Si le fait d’emprunter des routes permet plus facilement de se repérer sans trace GPS, nous vous conseillons tout de même d’imprimer la carte afin d’avoir en tête les directions à suivre.

Le départ du circuit peut se faire à partir de n’importe quel village traversé. De notre côté, nous avons choisi Nancray depuis le Musée des Maisons comtoises (voir photo). Vous pouvez en effet bénéficier des commerces et aussi visiter le musée avant ou après votre tour de vélo ! Depuis le parking, vous descendez la petite route (accès voiture au musée) pour rejoindre la route principale en direction du centre de la commune. A la première intersection, prendre la direction de Osse (D112). Vous traversez le village et continuer vers Champlive. Au croisement, partir à droite sur la route D30. Des commerces sont également présents et vous traversez le coquet ruisseau du Gour (voir photo). 100 mètres après la sortie du village, monter à gauche la route D112 menant à Dammartin-les-Templiers.

La pente s’inverse ensuite pour arriver à Bretigney-Notre-Dame où vous passez devant la fontaine et sa citerne (voir photo). Petite anecdote, essayer de trouver le tilleul du Bicentenaire, nous le cherchons encore :-) et vous l’avez-vous trouver ? Vous poursuivez sur la D112. Au croisement de trois routes, emprunter celle partant à droite avec le panneau interdisant l’accès aux véhicules lourds. Vous voilà sur le portion de route « abimée » mentionnée précédemment. Vous descendez en sous-bois jusqu’au cours d’eau l’Audeux. Après le passage du petit pont, vous passez aux choses sérieuses avec une montée de 4 Km assez cassante surtout à ces début jusqu’à Saint-Juan. Vous passez derrière l’église et son lavoir (voir photo) en restant sur une route communale menant tranquillement à Aïssey.

Après la sortie du village, vous vous présentez à l’intersection entre les routes D464 et D492. Prendre la direction de Gonsans. En passant par Côtebrune, une dernière longue montée de 4 Km vous attend jusqu’à Gonsans. Au centre du bourg, un immeuble remarquable à son architecture particulière attira votre attention (voir photo). Continuer sur la D104 en direction de Naisey-les-Granges. La fin du parcours est plus roulante, vous pouvez en profiter pour admirer les paysages alentours comme les cultures autour de Bouclans (voir photo). Vous passez Naisey et la Chevillotte et rester sur cette même route jusqu’à l’entré du golf de la Chevillotte (voir photo). Emprunter la petite route situé en face, celle-ci vous mène à Nancray. Après l’entrée du village et les quelques maisons, prendre la rue montante à droite pour rejoindre le parking du musée.

publié le 16 juin 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018