42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Découverte de Besançon par les rives du Doubs

Activité familiale
familiale
24
1h30
oui
non
61 m
61 m

Départ

A proximité du pont Canot, rue Plançon - Besançon (25000)

Communes traversées

Avanne-Aveney, Besançon.

Description

Ce circuit cyclo débute au pied du quartier de la Butte près de l’immeuble d’affaire La City (voir photo) à Besançon. Cette sortie vélo est parfaite pour flâner le long du Doubs en famille ou entre amis. Plusieurs tables de pique-nique sont présentes durant ces 20 kilomètres. Des espaces verts peuvent satisfaire ceux qui préfèrent s’arrêter au bord de l’eau. Aussi, nous notons un service pratique et non des moindres pour ceux qui ne possèdent pas de vélo, il vous est possible d’emprunter un vélo en libre-service (Vélocité) à la borne de La City (paiement uniquement par carte bancaire avec un abonnement à la semaine). Ceci ne vous coûtera que quelques euros alors pourquoi s’en priver !

Vous débutez en empruntant le quai Bugnet et apercevez rapidement sur l’autre rive la Gare d’eau et le bastion Vauban (voir photo). Vous roulez à l’abri des arbres sur le chemin de Mazagran accessible en voiture principalement par les riverains. Un peu plus loin vous passez sous le pont de Velotte et poursuivez alors sur une piste cyclable jusqu’à la sortie de Besançon. Ensuite, vous parvenez à la commune d’Avanne-Aveney par une route relativement peu fréquentée. A Avanne, une aire de jeux pour enfants avec quelques bancs vous permet d’envisager une pause avant de reprendre le chemin du retour qui se fait par l’autre rive.

Ainsi, vous traversez le Doubs par le pont bleu (voir photo) pour rejoindre l’Eurovéloroute n°6 Nantes-Budapest. Celle-ci vous permet de revenir sur Besançon via Beure, par une piste cyclable sécurisée. Vous approchez de la Citadelle (voir photo) et suivez le canal qui passe par le tunnel fluvial (voir photo) sous la Citadelle. Vous débouchez dans le quartier Rivotte et suivez la direction de Baumes-les-Dames indiqué par les panneaux cyclables. Vous empruntez ensuite la passerelle de la Malate construite en 2010 pour permettre aux piétons et vélos de traverser le Doubs et de rejoindre le quartier des Prés-de-Vaux. Vous passez devant la salle de concert La Rodia et rejoignez le parc Micaud en empruntant le passage souterrain aménagé sous l’avenue Edouard Droz. Vous longez enfin le quai de Strasbourg à l’extérieur de la boucle du Doubs (voir photo). Vous passez dans le bas du quartier Battant et devant son pont reconstruit en 2013 pour accueillir les voies du tramway. Pour terminer, vous roulez sur le quai Veil Picard et revenez à La City.

publié le 19 septembre 2013
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017