42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La Chapelle Notre-Dame du Mont

Activité difficile
difficile
29
2h15
oui
oui
605 m
605 m

Départ

Parking du stade - Avanne-Aveney (25720)

Communes traversées

Avanne-Aveney, Boussières, Grandfontaine, Montferrand-le-Château, Rancenay, Torpes, Velesmes-Essarts.

Description

A quelques kilomètres de Besançon, ce circuit difficile vous mène sur les hauteurs des rives du Doubs, à la découverte de la chapelle Notre-Dame du Mont. Le tracé est varié, à la fois très roulant sur certaines portions bitumées mais aussi plus techniques dans les bois. C’est notamment le cas après le belvédère de la chapelle où une descente en forêt se présente à vous. Le circuit est plutôt bien balisé (n°76).

Depuis le parking du stade à Avanne-Avenney, prendre la direction de Montferrand-le-Château par la route et tourner dans la première rue à droite. Vous passez dans un petit chemin menant à un lotissement et rapidement vous montez dans le bois. Vous le traversez jusqu’à la Belle Étoile et coupez la route D105 en longeant à nouveau le bois. Un sentier en forêt précède un chemin plus large qui vous mène à Grandfontaine.

Prendre à droite sur le pont au-dessus la voie ferrée. Vous passez successivement l’église puis un peu plus loin le lavoir (voir photo). Traverser la route D106 pour passer devant les dernières maisons de la commune. Une nouvelle portion boisée roulante vous mène à Velesmes-Essarts. A la sortie du village, traverser à nouveau la D106 pour prendre en face un chemin menant au bois du Marquis et son chemin forestier de la Piroulette. Cette petite route peu fréquentée conduit à Torpes. Une longue descente vous mène le long du Doubs (voir photo) et à proximité de la papeterie de Boussières. Après le première virage en direction du village de Boussières, un petit sentier monte sèchement à droite de la route. Il se poursuit en longeant la route mais en prenant très rapidement de la hauteur. En arrivant à Boussières, vous débouchez sur un petit carrefour. Partir à droite et continuer jusqu’à l’église Saint-Étienne (voir photo). C’est à partir de la rue de l’église et puis par le chemin de la Planche Ronde qu’une longue montée sur route puis en forêt vous attend jusqu’à la chapelle Notre-Dame du Mont (voir photo).

A la chapelle, souffler un peu en profitant du panorama sur les méandres du Doubs et face à l’ancien château de Montferrand (voir photo). C’est ensuite le moment de passer aux choses sérieuses :-) avec une descente technique de 2 km et quelques singles qui raviront tout le monde ! Après ces émotions, vous rejoignez l’EuroVéloroute que vous prenez sur votre gauche. Vous passez devant le tunnel fluvial (voir photo) et remonter au centre de Thoraise pour prendre ensuite la direction de Montferrand-le-Château. A l’entrée de la commune, partir à droite pour passer devant le stade. Continuer tout droit et à la dernière intersection, monter à gauche en traversant un lotissement. Plus loin, emprunter un petit chemin en direction du château. Suivre le balisage dans le bois (sentier escarpé). Vous arrivez par les hauteurs de Rancenay face à la mairie. Partir à gauche pour rejoindre la D332 puis descendre pour rejoindre la route D106 menant à Avanne-Avenney.

publié le 7 avril 2016
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018