42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La Combe Noire

Activité difficile
difficile
25
2h15
oui
oui
600 m
600 m

Départ

Panneaux de départs pédestre et VTT - Mignovillard (39250)

Communes traversées

Bonnevaux, Mignovillard, Remoray-Boujeons.

Description

Dans le secteur de Mignovillard entre Monts et Rivières de l’arc jurassien, ce parcours VTT (n°38), très bien balisé, vous permet de parcourir les premiers sentiers montagneux du Jura. Vous traverserez, le long de ces 25 km, plusieurs pâturages occupés par quelques troupeaux de montbéliardes et des forêts jurassiennes peuplées de grands sapins.

Proche de la mairie de Mignovillard, lieu de départ, sont présents des panneaux d’informations sur les randonnées pédestres et VTT possibles dans ce secteur, limitrophe avec le département du Doubs, allant de Mignovillard à Arsure-Arsurette et de Nozeroy à Bonnevaux.

Pour ce circuit, vous prenez la direction de Nozeroy sur quelques mètres avant de tourner à gauche rue des Gentianes. Vous voilà déjà au milieu des pâtures sur un sentier roulant. Vous coupez la route D340 pour récupérer un autre chemin. Un peu plus loin, vous revenez sur cette même route pour l’emprunter durant 400m avant de partir à gauche. Vous commencez une montée d’environ 3 km sur un large sentier avant de continuer au milieu des pâturages. Passer le portique près de l’abri à bois (voir photo) puis encore un petit effort pour atteindre le chalet de la Bourre (voir photo), autre lieu de départ pour les randonnées pédestres, VTT ou encore les activités hivernales comme le ski de fond ou la raquette à neige. Couper la petite route pour récupérer le balisage VTT n°38 et rester vigilant d’autres circuits VTT passent également à cet endroit.

Vous descendez ensuite en sous-bois pour rejoindre la Combe Noire (voir photo). Ce passage remarquable par sa topographie avec une succession de petites bosses sur un tapis d’herbe est un vrai régal. Vous entrez à nouveau en forêt pour arriver au point culminant de ce circuit à 1120 m au Gros Taureau (voir photo). Si la végétation le permet, vous pourrez avoir un point de vue sur Remoray et son lac. Par la même occasion, vous roulez à présent dans le Doubs et amorcez la descente sur un sentier un peu plus technique.

Vous arrivez sur une nouvelle petite route forestière et partez à gauche sur 200 m avant de reprendre un sentier pour la dernière montée. Vous surplombez Bonnevaux et la vallée de Frasne (voir photo) et il ne vous reste plus qu’à descendre la Côte de Bonnevaux sur un petit sentier abrupt, partie étant la plus technique du circuit. Les derniers kilomètres se font à nouveau dans le Jura (le département :-)) par des chemins bien roulants à travers les pâtures. A l’approche de Mignovillard, vous empruntez la route D35 pendant 300 m puis partez à droite pour rejoindre le cimetière puis le centre du bourg et la mairie.

publié le 30 mai 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017