La Croix du Dan

randonnée Pédestre

pédestre

moyen

Parking, place des déportés - Poligny (39800)

2 votes

Note

Nombre de votants :

< 5

Poligny, Vaux-sur-Poligny.

Au départ de Poligny, capitale du Comté, le circuit est ponctué de belles découvertes : le prieuré de Vaux-sur-Poligny, la reculée, paysage typique du massif du Jura ainsi que la Croix du Dan, croix de 12 mètres qui domine la ville de Poligny. Ce circuit suit en grande partie le GR59, le balisage est bien présent. Le point de départ est place des déportés puis le parcours se poursuit rue de Boussières, parallèlement à la RN5 en direction de Genève.

Arrivés au pont sur la Glantine, des panneaux vous indiquent de suivre la route le long du ruisseau par le GR59. Au niveau de la scierie, vous montez un chemin en herbe pour rejoindre une route (D257) qui vous mène à Vaux-sur-Poligny. En la descendant, vous avez de jolis points de vue sur le prieuré (voir photo). Traverser la route N5 au niveau du prieuré pour emprunter un chemin agricole qui longe la Glantine jusqu’à la reculée de Vaux-sur-Poligny.

Depuis le fond de la reculée, un chemin à travers bois vous permet de remonter la vallée de la Glantine jusqu’à la bifurcation pour la Croix du Dan. L’accès y est assez difficile par un sentier escarpé assez pentu. Le sentier peut parfois être fermé pour cause de chutes de pierre. Mais vos efforts seront récompensés. Au sommet, la Croix du Dan offre un large panorama sur Poligny et les vignobles voisins (voir photo). Poursuivre par le chemin d’accès en voiture à la Croix du Dan. Lorsque vous rejoignez la D256, sur votre droite, vous retrouvez le GR59 qui descend à travers bois puis au milieu des vignes.

A Poligny, n’hésitez pas à faire un petit tour à la maison du Comté ou dans les différentes fromageries de la ville pour découvrir ou redécouvrir ce fameux fromage ainsi que les étapes de sa fabrication.