42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La Planche des Belles Filles par Giromagny

Activité sportif
sportif
26
2h30
oui
non
964 m
964 m

Départ

Parking de l’Hôtel de ville - Giromagny (90200)

Communes traversées

Auxelles-Haut, Giromagny, Lepuix, Plancher-les-Mines.

Description

Ce circuit VTT exigeant vous mène au sommet de la Planche des Belles Filles (voir photos), point culminant du département de Haute-Saône à 1148 mètres. Le parcours est principalement tracé dans les bois sur des sentiers techniques. Il y a des portions plus roulantes sur des chemins forestiers. Les sportifs habitués aux efforts physiques devraient être comblés sur ce tracé physique non balisé.

Au départ de l’hôtel de ville de Giromagny (voir photo), vous passez à côté de l’église et traversez une partie de la commune. Rapidement, la route s’élève et le cardio aussi ;-), c’est la montée du Phanitor avec une forte déclivité qui vous donne le ton de ce circuit dès les premiers coups de pédales. Une fois dans le bois, la pente devient moins dure et vous bifurquez en direction de Lepuix et du hameau de Chauveroche où vous remarquerez une jolie fontaine taillée dans le bois (voir photo). Vous descendez dans ce hameau, passez devant une autre fontaine pour récupérer la route forestière menant au Col de la Rougerie. Une longue montée de 4 km dans la forêt de la Beucinière vous attend pour arriver au col à 1085 mètres.Vous vous trouvez alors dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Ensuite, contournez la Tête de Demesy par un sentier descendant à gauche puis vous roulez sur un chemin en terre battue en direction du Ballon Saint-Antoine. Le premier téléski en approche annonce l’arrivée à la Planche des Belles Filles. Passer à proximité du Refuge de la Haute Planche pour admirer la vue sur les Vosges (voir photo). Encore quelques efforts avant d’amorcer la fin du parcours en quittant le chemin menant au sommet de la Planche et en empruntant celui sur la droite en direction d’Auxelles-Haut.

Le moment le plus sympa et ludique du circuit commence :-) ! En effet, une descente de 5 km à travers des petits sentiers techniques et de bons ’singles’ comme on les aime. Restez prudent dans la descente car vous prendrez facilement de la vitesse et risquez de bien être secoués sur certains passages en cailloux. Vous passez au mont Ménard et lâchez définitivement les freins une fois arrivée à Auxelles-Haut, petit village en fond de vallée (voir photo). Vous longez la vallée en remontant légèrement en forêt pour rejoindre le centre-ville de Giromagny.

publié le 15 mai 2015
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018