La Source du Doubs

randonnée Pédestre

pédestre

familiale

Parking de l’hôtel de ville - Mouthe (25240)

6 votes

Note

3.8

Nombre de votants :

Mouthe.

Ce circuit de randonnée vous permet de découvrir un site emblématique de Franche-Comté : la Source du Doubs à Mouthe. La commune de Mouthe est notamment connue et reconnue pour ses températures hivernales rudes qui lui valent le nom de "Petite Sibérie" et de village le plus froid de France. Le circuit pédestre proposé ici est balisé mais aussi ponctué de panneaux d’interprétation notamment sur les tourbières (zones humides avec une végétation étonnante). D’une courte distance et d’un dénivelé faible, il est facilement réalisable en famille.

Au départ de l’hôtel de ville de Mouthe (voir photo) et du panneau présentant le circuit, vous vous dirigez en direction de la Source du Doubs en passant à côté de l’église et par les nouveaux quartiers résidentiels (lotissements) en longeant la route départementale D433. Ensuite, quitter la route pour emprunter un sentier qui traverse les tourbières afin de rejoindre le camping (voir photo). Les indications qui se trouvent au niveau du camping vous permettent ensuite d’accéder à la Source du Doubs (voir photo). A proximité de la source un petit sentier montant et des escaliers vous permettent d’accéder au belvédère qui surplombe la source. Quelques efforts sont nécessaires mais vous serez récompensés par la vue imprenable sur le village et les premiers méandres du Doubs (voir photo).

En redescendant de ce point de vue, partir à gauche pour laisser derrière vous la source. Vous longez la forêt du Noirmont et les tourbières en admirant au loin le village (voir photo) jusqu’à la route venant de Suisse et de la vallée de Joux. Continuer à droite et longer cette route sur quelques mètres avant de tourner à nouveau droite sur une petite route peu fréquentée qui permet de rejoindre tranquillement le centre de la commune.