La Tille : Salins-les-bains, La Châtelaine

randonnée VTT

vtt

difficile

Place Aubarède à proximité de l’entrée de Bracon - Salins-les-Bains (39110)

Bracon, Chilly-sur-Salins, Ivory, La Châtelaine, Mesnay, Pretin, Salins-les-Bains.

Vous allez découvrir sur ce circuit VTT (balise n°4) de nombreux belvédères localisés sur le plateau situé entre Salins-les-Bains et les Planches-près-Arbois. Les dix premiers kilomètres sont les plus difficiles avec deux longues montées, la première du départ jusqu’au Fort Saint-André et la seconde après la sortie du village de Pretin. Les autres portions du parcours sont plus roulantes et variées (routes, sentiers et chemins blancs).

Après avoir franchi le pont et être entré dans Bracon, prendre la première rue montante sur la droite. De là, vous amorcez la montée en direction du Fort Saint-André (voir photo). Vous pourrez observer également tout en montant sur votre droite le Fort Belin dominant Salins-les-bains (voir photo). Peu avant l’accès au fort, emprunter le GR qui vous permettra de redescendre jusqu’à Pretin, une belle descente un peu technique s’offre à vous ! De la mairie du village, monter par un petit chemin par lequel vous accédez à une route qui vous permettra de traverser le bois du Chaumois d’Aumont. Vous suivez cette route jusqu’à l’entrée d’Ivory où vous tournerez à droite pour continuer à travers champs sur un chemin blanc. Ensuite, vous contournez la voie ferrée et approchez du belvédère de la Roche du Feu (voir photo). Vous redescendez en direction de La Châtelaine à travers champs puis empruntez le sentier pour accéder au belvédère du Fer à Cheval (voir photo). Soyez vigilants, les bords de falaises ne pas tous sécurisés et il n’est pas rare de croiser d’autres promeneurs.

Après avoir profité de ce joli point de vue, revenir à La Châtelaine par la D248. Dans le village, partir à droite puis à gauche par une petite route peu fréquentée puis, peu avant la voie ferrée, de nouveau à droite pour prendre la Sommière de Maison Clos. A l’extrémité de cette longue route forestière, tourner à gauche en direction de Chilly-sur-Salins. Au niveau de l’église et du cimetière, prendre une route puis un chemin à travers champs jusqu’à Ivory. Vous pourrez découvrir à la sortie du village, un lavoir récemment restauré puis un peu plus loin le tilleul des Granges-Sauvaget (voir photo) en aller-retour depuis la vierge. Vous terminez votre parcours par une longue descente avec Salins-les-Bains en point de vue. Au croisement avec la D94, suivre de nouveau la petite route empruntée en début de parcours.