La Tourefaine

randonnée VTT

vtt

facile

Parking de la mairie - Auxon (70000)

Auxon, Breurey-lès-Faverney, Provenchère.

Ce circuit VTT au nord de Vesoul au profil roulant permet de découvrir les paysages de la Vallée de la Lanterne, les villages d’Auxon et Provenchère et de nombreux châteaux. Seuls les premiers kilomètres empruntent des routes bitumées sinon il s’agit plutôt de sentiers et chemins forestiers. Vous pourrez aisément suivre le balisage (n°47) bien présent durant les 19 kilomètres. Si vous avez envie de poursuivre vos efforts, au dessus de Provenchère, vous pourrez emprunter le circuit VTT de la Tuilerie pour agrandir la boucle initiale (balisage n°48).

Depuis la mairie d’Auxon et son lavoir (voir photo), vous passez devant l’église et partez en direction de Bougnon. Prendre à droite pour rejoindre le hameau Le Moutrot et son chemin forestier. Au Pont de fer, tourner à droite pour vous engagez dans une forte pente, les plus téméraires mettront le pied à terre surtout si la boue est présente au moment de votre passage ;-)

Un large chemin forestier se présente jusqu’à L’ermitage, vous roulez alors dans la forêt de Breurey-lès-Faverney. Une descente plutôt technique vous amène à la Chapelle Saint-Laurent (voir photo). Le chemin continue à La croisée des charmilles puis à La croix Blinot pour surplomber le village de Provenchère (voir photo). Vous remontez jusqu’à la Ferme aux filles (voir photo) puis un peu plus loin au château de Saramboz. Vous gagnez à nouveau le hameau du Moutrot et la même route que celle empruntée en début du circuit.