42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La Valousienne

Activité sportif
sportif
37
3h30
oui
oui
871 m
862 m

Départ

Place de l’église face à la mairie - Arinthod (39240)

Communes traversées

Arinthod, Cézia, Genod, Néglia, Saint-Hymetière.

Description

Découvrez le long de ce circuit, le patrimoine du sud jurassien, à travers des sentiers et des chemins très techniques (balisage n°52). Au départ de l’église d’Arinthod, ancienne ville fortifiée, empruntez les petites ruelles derrière l’église. Une petite mise en jambe, vous permettra avant votre arrivée à Saint-Hymetière d’avoir un aperçu des sentiers qui vous attendent tout le long de ce parcours. L’église romane de Saint-Hymetière datant du XIème siècle, vous accueille dans ce village composé de ruelles étroites que vous aurez l’occasion de traverser lors du second passage du circuit un peu plus tard.

Vous prenez la direction de la grotte de la Caborne du Boeuf puis descendez pour longez les gorges de la Valouse. Vous remontez ensuite à Genod, où une aire de pique-nique vous attend pour réaliser une pause. Vous poursuivez par une descente à nouveau proche de la Valouse avant de remonter sur Saint-Hymetière pour le second passage.

Vous continuez en direction de Cézia et traversez les pâturages et espaces rocheux pour gagner le belvédère du Tilleul. Un second point de vue vous attend quelques kilomètres plus loin avant d’entamer une longue descente très technique et sinueuse. Soyez prudent notamment s’il a plu les jours précédents votre sortie ! Enfin, vous retrouvez le village d’Arinthod après avoir longé le cirque de Vogna.

publié le 31 juillet 2012
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018