• Départ
  • Photos

La ferme de Courbey

randonnée VTT

circuit
vtt

25 Km
difficile
2h15
+ 526 m
balisé
boucle

Départ

Salle polyvalente, au panneau d’informations de l’espace VTT des Monts de Gy - Bucey-lès-Gy (70700)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Bucey-lès-Gy, Fontenelay, Gy, Saint-Maurice.

Au coeur des Monts de Gy, ce circuit VTT bien balisé (n°57) est classé difficile par la FFC. Il propose des passages roulants alternant entre prairie et sous-bois, des portions descendantes plutôt techniques et quelques côtes assez raides. Même si ce parcours s’adresse à des vététistes habitués aux efforts physiques, les néophytes pourront à leur rythme tout en poussant le VTT sur les portions les plus compliqués franchir ses 25 Km sans prendre de risque sur les chemins empruntés.

A proximité de la D474, vous débutez en contournant la salle des fêtes pour passer dans le village. Prendre une petite rue montante menant à l’église. Vous quittez Bucey-lès-Gy (voir photo) et roulez dans le bois de Grande Bruyère. Celui-ci s’éclaircit à un endroit où l’on trouve un table d’orientation atypique de part sa forme (voir photo). Elle vous offre une magnifique vue panoramique de la Vallée de la Saône. Une descente vous fait sortir du bois pour rejoindre un peu plus loin le hameau de Saint-Maurice. Partir sur la gauche dans le hameau pour entreprendre une nouvelle portion dans le bois, celui du Grand bois de Bucey. Vous arrivez alors à la ferme de Courbey, dont une partie restaurée (voir photo). Celle-ci précède un long passage de plus de 2 Km dans le vallon de Fontenelay sur un chemin blanc très roulant.

Au hameau de Fontenelay, monter par la route D66 sur la droite et récupérer en haut du virage le sentier dans le Grand bois de Gy. Vous restez à proximité de la route que vous coupez deux fois de suite avant de passer à côté du gouffre de Captiot (voir photo) qui est malheureusement interdit au public pour les plus curieux. Vous remontez sur les pelouses sèches et passez à proximité de la ferme de Plumont et d’un abri mis à disposition des randonneurs (voir photo). Les derniers kilomètres sont descendants, soyez attentif au balisage, et vous font regagner Bucey-les-Gy sans effort.

publié le 3 juillet 2014
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 1,2 Km

Les pelouses des monts de Gy

facile 12 Km 3h00
Bucey-lès-Gy (70700)
à 3,1 Km

Le bois de Natoy

familiale 4 Km 0h45
Gy (70700)
à 10,7 Km

En longeant la Romaine (variante)

familiale 22 Km 1h30
Greucourt (70130)