42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Le Fort et Château de Montfaucon

Activité sportif
sportif
26
2h45
oui
oui
740 m
740 m

Départ

Parking à proximité de la mairie - Morre (25660)

Communes traversées

Chalèze, Montfaucon, Morre.

Description

En périphérie de Besançon, ce circuit VTT tracé par le Grand Besançon (n°113) traverse les communes de Morre, Montfaucon et Chalèze. Vous découvrez notamment le patrimoine local à travers le Fort et les ruines du Château médiéval de Montfaucon. Il s’agit d’un parcours « sportif » et donc plutôt réservé aux initiés avec quelques passages techniques. Vous roulez principalement en forêt sur de petits sentiers ou des chemins forestiers. Les seuls passages sur bitume se font lors de la traversée des communes.

Au parking à proximité de la mairie de Morre, vous descendez la rue et partez à droite pour passer sous le pont ferroviaire. Vous montez la rue Saint-Fort jusqu’aux dernières maisons en impasse, puis le sentier montant qui vous mène à la côte de la Malate. Au rond-point, partir à gauche et passer devant le stade, vous poursuivez ensuite votre ascension en empruntant la rue du château. A cet endroit, vous apercevrez l’ancien château médiéval (voir photo). Vous continuez par la rue des poudrières qui débouche dans le bois. Ce sentier vous mène devant le Fort de Montfaucon, fortifié au XIXème siècle (voir photo), que vous contournez par la droite sur un petit sentier qui redescend en direction du château. Au passage, vous pourrez profiter du point de vue sur Besançon (voir photo).

Au pied du Château de Montfaucon datant du XIème siècle, partir sur le chemin en épingle à droite pour poursuivre votre descente. Mais auparavant, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter les ruines du château classées « Monuments historiques ». Le dernier kilomètre de descente est plus technique car le terrain est souvent très humide et le sol très caillouteux, restez prudent. En bas, vous rejoignez la rue de l’aqueduc que vous emprunter sur 400 mètres en direction de Besançon avant de tourner à droite pour récupérer l’Eurovéloroute n°6 en direction de Chalèze. Cette portion sur piste cyclable et route, vous permet de récupérer et de profiter des berges du Doubs avant de débuter la montée sur Montfaucon. A Chalèze, la pente s’accentue et durant 6 kilomètres vous roulez sur la route forestière menant au chemin du mont d’où il est possible, arrivé en haut, de voir le Mont-Blanc par temps dégagé.

Au croisement de chemins, continuer quelques mètres tout droit avant de partir à droite en direction de la falaise d’escalade. Vous roulez en sous-bois et passez à nouveau à proximité du fort. Vous rejoignez la route menant au belvédère de Montfaucon au pied des antennes relais. Vous amorcez ensuite une longue descente jusqu’au centre du village où vous pourrez admirer le panorama sur le plateau de Saône (voir photo). Poursuivre la descente et dans un virage prendre la rue de Rochefort en épingle sur la droite. Celle-ci vous mène à la route D146 que vous quittez rapidement pour la première rue partant à droite. Continuer tout droit sur le chemin des Glacières avant de bifurquer légèrement à droite sur un chemin de terre. Vous roulez dans le bois de la Côte avec un point de vue sur Morre (voir photo). Vous débouchez sur la route D144 menant à la Chapelle des Buis. Plus loin, vous partez sur un chemin caillouteux passant en sous-bois derrière le mémorial avant de rejoindre la voie médiévale qui vous conduit au centre de Morre.

publié le 31 juillet 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017