42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Le Moine de la Vallée

Activité sportif
sportif
40
4h00
oui
oui
1010 m
1010 m

Départ

Panneau de départ à l’Office du Tourisme - Ornans (25290)

Communes traversées

Châteauvieux-les-Fossés, Lods, Longeville, Montgesoye, Mouthier-Haute-Pierre, Ornans, Vuillafans.

Description

Ce circuit VTT est l’un des plus difficile se trouvant sur En-Randonnée... mais c’est également l’un des plus beaux ! Au coeur du Pays de Gustave Courbet, le tracé proposé remonte la vallée de la Loue par le plateau jusqu’au belvédère du Moine. Il emprunte des sentiers mythiques très connus par les vététistes chevronnés ou ... pas :-) ayant déjà participés à l’Xtreme Loue. L’événement VTT incontournable de fin de saison ayant lieu tous les ans en octobre. Le balisage (n°29) est bien présent le long de ces 40 Km.

Au départ de l’office du tourisme d’Ornans (voir photo), vous traversez la Loue (voir photo) et passez devant le musée Courbet. Vous quittez la commune et longez le ruisseau du Vaux Norbert en montant à travers bois. Le montée donne tout de suite le ton et vous poursuivez vos efforts jusqu’à la Grange Millet où un joli panorama s’offre à vous. Continuer dans le bois de la Tuffière, rester prudent la pente s’inverse rapidement. Juste le temps, de se remettre de cette descente technique pour remonter dans le petit village de Châteauvieux-les-Fossés, remarquable à son château imposant (voir photo). Suivre une partie du GR pour prendre la direction de Longeville.

Après le centre du village, emprunter le GR sur de petits chemins étroits plus techniques. Vous dominez la vallée de la Loue et pouvez ainsi admirer successivement Longeville et Mouthier-Haute-Pierre (voir photos). Le chemin monte encore et demande encore un peu de souffle, les moins téméraires mettront le pied à terre pour garder quelques forces pour la fin du parcours. Vous arrivez enfin au belvédère du Moine (voir photo) avec une vue spectaculaire sur les villages le long de la Loue comme Vuillafans, Lods et Mouthier-Haute-Pierre.

Vous amorcez la descente pour rejoindre les bords de la Loue. Prudence encore dans les premiers mètres où les pierres et racines peuvent être glissantes dans cette zone souvent humide. A Lods, rester sur la même rive et retournez-vous pour voir le barrage (voir photo). Vous suivez maintenant les méandres et le dessein tortueux de la Loue sur un petit sentier menant à Vuillafans. Passer près du camping et récupérer le GR. Le retour à Ornans se fait tranquillement sans difficulté au coeur de la vallée. Pour information, un circuit pédestre Les gorges de Nouailles et la Source de la Loue emprunte une partie de ce circuit.

publié le 13 juillet 2015
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017