42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Le Val de Cusance et ses sources

Activité facile
facile
13
3h30
oui
oui
424 m
424 m

Départ

A proximité de l’église - Cusance (25110)

Communes traversées

Cusance, Montivernage, Val de Cusance.

Description

Ce circuit pédestre au départ de la commune de Cusance vous permettra de découvrir cette bucolique vallée du Cusancin et la chapelle Saint-Erminfroid, surplombant la vallée. Le balisage jaune et bleu ainsi que les différents panneaux indicatifs vous guide parfaitement tout au long du circuit. Cette randonnée ne comporte aucune difficulté particulière et peut tout à fait être réalisée à la journée avec des enfants.

Depuis l’église de Cusance (voir photo), prendre la direction de Montivernage. Après quelques pas sur la route, vous traversez le Cusancin puis longez la pisciculture. Le chemin s’élève et vous montez au village de Montivernage. Au centre du village, une route sur votre gauche près des tables de pique-nique vous mène à deux cabanons. Vous traversez une pâture empruntez ensuite un sentier forestier. N’hésitez pas à quitter le sentier et faire un court aller-retour qui vous permet de profiter d’un point de vue sur le Val de Cusance (voir photo).

Une fois revenu sur le sentier, vous traversez un site karstique. Celui-ci est remarquable à ses pierres aux formes inattendues. Le sentier vous mène ensuite sur la route de Lanans (D21) que vous empruntez sur 250 mètres avant de prendre la direction du Mont-Noirot par un chemin goudronné. Après le lieu-dit du Mont-Noirot, prendre la direction du hameau du Mont-Millot. Dans le virage après le hameau, descendre le sentier sur la gauche afin de rejoindre la vallée en contrebas. Un sentier en aller et retour vous permet de rejoindre la chapelle Saint-Erminfroid (voir photo). La spécificité de cette chapelle : vous pourrez sonner la cloche ! Vous aurez également un très beau point de vue sur la vallée du Cusancin depuis la chapelle.

Après être revenus sur vos pas, vous rejoignez le Val de Cusance où vous pourrez découvrir la source verte sur votre droite en passant derrière le restaurant (voir photo) puis la source bleue sur votre gauche. Pour terminer, le retour à Cusance se fait par la route sur un peu moins d’un kilomètre.

publié le 28 septembre 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017