Le piémont vosgien, entre Offemont et Étueffont

vtt

moyen
non balisé

Mairie d’Offemont - Offemont (90300)

Anjoutey, Éloie, Étueffont, Offemont, Petitmagny, Roppe, Vétrigne.

Ce circuit VTT au pied du massif vosgien a un profil plutôt roulant avec quelques côtes que les vététistes même occasionnels franchiront sans difficulté. Le tracé proposé est non balisé et se trouve à 80% en bois sur des chemins forestiers et sentiers. Des passages ludiques avec quelques singles plairont à tous. Rester tout de même vigilant en arrivant notamment sur Étueffont, la descente est rapide avec justement quelques virages serrés.

Au rond-point de la mairie d’Offemont (voir photo), remonter la rue du Chêne qui vous mène au Mont Rudolphe. Passer devant les étangs Rudolphe (voir photo) et contourner le terrain militaire par des sentiers remarquables à leur terre rouge. Vous rejoignez la D58 et ensuite vous partez à droite puis à gauche pour récupérer un chemin menant à l’étang des Royers. Vous approchez à nouveau de la D58 et roulez en direction de Petitmagny. Là encore de nombreux petits étangs sont sur votre chemin (voir photo). Suivre alors le balisage du GR qui mène à Étueffont en longeant la crête du Montanjus.

En arrivant à Étueffont, au loin vous apercevez les premières montagnes des Vosges comme la Tête le Moine (voir photo). Au rond-point, prendre la D12 et sa piste cyclable durant un peu moins d’un kilomètre afin de rejoindre le GR qui emprunte une rue à sens unique (rue du Centre) au travers d’un quartier résidentiel. Traverser la D58 et entrer dans les bois du Mont Marie puis de la Dame et enfin du Sire. Ces bois sont traversés par le cours d’eau de l’Autruche. Le circuit vous conduit ensuite à la chapelle Sainte-Marguerite (voir photo) et au terrain de sport de Roppe. Pour terminer, vous remontez en direction de la forêt de Roppe et puis celle de Vétrigne. Vous roulez sur un large sentier pour regagner le centre d’Offemont

publié le 6 août 2014

à 4 Km

La haute vallée de la Savoureuse