42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les Grandes Fontaines - Saint-Bresson

Activité difficile
difficile
32
3h15
oui
oui
710 m
710 m

Départ

Panneaux de départs pédestre et VTT face à l’église - Saint-Bresson (70280)

Communes traversées

Amage, Amont-et-Effreney, La Longine, Saint-Bresson.

Description

A quelques kilomètres de la maintenant célèbre « Planche des Belles filles » ; gravit par les coureurs du Tour de France, ce circuit VTT fait une boucle au nord des mille étangs en limite avec le département des Vosges. Le balisage est bien présent le long des 32 km. Si vous ne récupérez pas la trace GPS, ayez l’oeil aux intersections car il nous est arrivé deux ou trois fois de rebrousser chemin. Le profil du circuit alterne montées, descentes et faux-plats, il n’y a pas beaucoup de portions plates mais la beauté des paysages vous feront vite oublier le dénivelé relevé (environ 720 mètres).

En face de l’église de Saint-Bresson, les panneaux d’informations sur les randonnées pédestres et VTT (voir photo) décrivent les nombreuses possibilités de ballades à pied ou vélo à faire dans les environs, au sein du parc naturel régional des Ballons des Vosges. Vous quittez rapidement la route D136 pour emprunter un chemin forestier montant sur un peu plus de 3 km. En haut de la côte, vous contournez l’étang de Muse. Vous poursuivez sur un large sentier puis rejoignez une petite route menant successivement au Petit et Grand Fahys. Longer l’étang du même nom (voir photo) et monter un petit sentier avant de redescendre jusqu’au lieu-dit le Breuchot. Vous longez l’étang de la Corre et prenez la direction du hameau des Mottos. Vous alternez les passages en sous-bois sur de petits sentiers balisés et des passages sur bitume.

Plus loin, vous passez à proximité de l’étang du Haut de Breuche (voir photo) avant une forte descente qui rejoint la route de l’Es Voivre. Remonter la route et partir à gauche jusqu’à l’intersection marquée par une croix. Vous quittez ensuite la route sur un chemin montant avant d’y revenir de nouveau pendant 1 km. Le circuit part ensuite à gauche le long d’un étang. Plus loin, vous retrouvez la route et surplombez le hameau d’Effreney puis La Grange avec au second plan les Vosges saônoises. La route s’élève ensuite avec un point de vue remarquable du hameau des Grandes Fontaines et des Vosges (voir photo). Le chemin débouche alors sur la route D136 à gauche que vous empruntez seulement quelques mètres avant un passage en forêt pour rejoindre le Mont du Tronc et sa table d’interprétation.

Amorcer la descente sur la route et au premier virage prendre à droite pour traverser le hameau du Mont du Tronc. Un bel étang privé et sa maisonnette se trouve sur votre chemin (voir photo). Vous entrez ensuite dans la forêt et découvrez la tourbière du Plafaing (voir photo). Après le hameau de la Corbière, vous coupez à travers champs jusqu’au hameau des Goutelles tout en suivant toujours le balisage. Ensuite, le chemin et la route descendent de plus en plus, vous terminez le circuit sur une portion plus technique jusqu’au centre de Saint-Bresson.

publié le 12 septembre 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017