Les Granges-Boisson

randonnée VTT

vtt

difficile

Parking à proximité de la Tour de la Sergenterie (ONF) - Poligny (39800)

Buvilly, Chamole, Poligny, Tourmont.

Vous débutez ce circuit VTT face à la Tour de la Sergenterie datant du XVIème siècle (voir photo) et prenez la rue de Faite. Vous apercevez alors le GR59 et le balisage VTT n°114. Les premiers kilomètres vous offrent un passage dans les vignes célèbres des vins jurassiens avec une belle vue sur Poligny (voir photo). Après un passage en forêt, vous empruntez la route menant à Chamole. Vous laissez sur votre droite le village, en poursuivant sur la route à gauche par la plaine des Glanoz.

Vous passez dans le bois de Buvilly et à l’intersection de la cabane forestière (voir photo), vous prenez à gauche pour commencer une longue descente plutôt technique sur un sentier rocailleux. Vous débouchez sur une route et poursuivez à gauche pour rejoindre Buvilly. Vous coupez la N83, soyez vigilants !.. passez à proximité des Granges-Boisson et arrivez à Tourmont.

Vous traversez cette fois la N5 et prenez la direction de Villerserine jusqu’à 500 mètres après la station d’épuration où il vous faut tourner à gauche pour entrer dans la forêt de Vaivres. Vous suivez alors la voie ferrée jusqu’à Poligny. Le retour se fait en passant par le quartier de la Croix de Pierre avant de redescendre en direction de l’église et de la Tour de la Sergenterie.