42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les Lavoirs - Montbozon, Fontenoy, Dampierre...

Activité familiale
familiale
21
1h30
oui
oui
304 m
301 m

Départ

Parking autour de la Place de Verdun - Montbozon (70230)

Communes traversées

Bouhans-lès-Montbozon, Dampierre-sur-Linotte, Fontenoy-lès-Montbozon, Montbozon, Thienans, Trévey.

Description

Ce circuit vous fera découvrir de nombreux lavoirs datant du XIXème siècle à travers plusieurs villages du Pays des 7 Rivières. Celui-ci est balisé (numéro 40) en grande partie, des précisions sur les directions à suivre vous seront apportées par la suite lorsque les indications sont manquantes.

Au départ, place de Verdun, vous montez la petite rue pour vous diriger vers le cimetière et empruntez un chemin alternant petits gravillons, bitume et passages herbeux jusqu’à Fontenoy-lès-Montbozon. Vous passez l’église et apercevez la fontaine du Centre datant de 1828 (voir la photo). Vous poursuivez et tournez à gauche après être passé devant une nouvelle fontaine, se situant sur votre gauche. Vous vous trouvez au coeur des maisons de village et là vous prenez une courte ruelle sur votre droite pour monter sèchement un chemin de terre (le balisage n’est plus présent à cet endroit). Vous récupérez une route montante et passez sur le pont au dessus du "chemin vert" que vous emprunterez un peu plus loin en suivant à nouveau le balisage.

Cette ancienne voie de chemin de fer, vous mène à Dampierre-sur-Linotte, où vous ferez une boucle en passant l’église avec son lavoir et la fontaine Saint-Mainboeuf (voir la photo). Vous continuez et redescendez sur la route D26, prenez à gauche jusqu’à la sortie du village (panneau), prenez un chemin descendant à droite qui vous fera récupérer la voie verte dans le sens inverse sur une courte distance. Vous retrouvez ainsi l’intersection déjà passé précédemment. Vous suivez les indications vous menant à Trévey puis traversez successivement le bois de la Côte, la pairie de la Pierre Virante et le bois de Bouhans. À Bouhans-lès-Montbozon,vous découvrirez une fontaine circulaire datant de 1834 avant de prendre un court instant la D49 pour rejondre le bois du Franoi.

Vous arrivez à Thienans et descendez par un sentier jusqu’à la base de loisirs et nautique de Montbozon. Enfin, une dernière fontaine vous attend, il s’agit de la fontaine du Cygne de 1829 (voir la photo). Vous terminez par un dernier passage devant l’église de Montbozon pour clôturer cette boucle.

publié le 14 août 2012
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017