42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les anciens moulins - Rioz, Trésilley, Chambornay

Activité facile
facile
32
2h30
oui
oui
490 m
490 m

Départ

Lac de la Faïencerie - Rioz (70190)

Communes traversées

Anthon, Chambornay-lès-Bellevaux, Dournon, Neuvelle-lès-Cromary, Rioz, Traitiéfontaine, Trésilley, Vieilles Granges.

Description

Ce parcours VTT vous fait découvrir les paysages et le patrimoine du Pays Riolais, situé à mi-chemin entre Besançon et Vesoul. Le tracé est balisé... en partie (n°37). Nous vous conseillons vivement d’imprimer ou de télécharger la trace GPS afin de ne pas trop chercher votre chemin. Les sentiers et chemins empruntés sont très roulants, il n’y a pas de difficulté majeure sur ce circuit, seule est recensée, une montée un peu raide après le moulin de Malgérard.

Au départ du lac de la faïencerie (voir photo) à Rioz, contourner le lac par la droite pour remonter en direction de la mairie. Traverser la D232rue de Noirfond puis le chemin du tacot. Prendre à gauche la D5 sous la route nationale N57 puis la deuxième sortie au rond-point pour rouler dans la zone artisanale de la Charrière. Rapidement la route n’est plus bitumée et vous montez à travers champs pour rejoindre Trésilley, village remarquable par son lavoir (voir photo). Prendre la rue face au lavoir pour rejoindre la D33 que vous empruntez sur quelques mètres. Tourner à gauche pour entrer dans le bois d’Orfans et amorcer une descente un peu technique aux Millardets. L’environnement devient un peu plus humide lorsque vous approchez du bois des Roches et du ruisseau des Ermites. Au bout de ce chemin blanc roulant, vous rejoignez la D15 en direction de Rioz à gauche. Vous passez à nouveau sous la route nationale et au second rond point prendre à droite la route en direction de Neuvelle-lès-Cromary.

Au centre du village, partir à gauche toujours sur le D5 sur 700 mètres puis prendre en contre-bas à gauche pour admirer le moulin de Malgérard (voir photo). Le chemin se poursuit en montant à travers bois en traversant la Combe Gérard pour redescendre à la chapelle Saint-Just (voir photo)datant du XIème siècle et récemment restaurée. Vous entrez dans Chambornay-lès-Bellevaux, joli village de l’Ognon, avec ses vieilles fermes et l’église Saint-Germain du XIIème siècle. Prendre à gauche après l’église en direction des Vieilles Granges. Traverser le village et descendre au lavoir (voir photo) où se trouve une aire de jeux. Laisser Traitiéfontaine sur votre gauche et partir à droite puis à gauche la prochaine intersection.

Durant 4 kilomètres, vous empruntez de petits chemins à travers les différentes cultures de céréales (blé, orge, maïs...) avant de rejoindre Dournon puis Anthon. Vous entrez ensuite dans le bois d’Anthon où un chemin forestier se poursuit ensuite par un sentier en terre. Peu avant la N57 à la sortie du bois, virer à gauche sur le chemin de la Bourotte à travers champs. La fin de ce circuit se termine par le passage près du moulin de Rapigney avant de rejoindre les bords du lac.

publié le 16 août 2013
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018