42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les coteaux de Rosemont

Activité moyen
moyen
4
1h15
oui
oui
180 m
180 m

Départ

Croisement des chemins de Chamuse et de Gissey - Besançon (25000)

Communes traversées

Besançon.

Description

Ce circuit de randonnée pédestre vous permet de découvrir un des six forts de Besançon : le Fort de Rosemont. Malgré une faible distance, ce parcours est classé plutôt en difficulté moyenne puisque les pentes sont plutôt raides et souvent en escaliers (voir photo). Aussi, le sentier est assez escarpé pour arriver en contrebas du fort de même que la descente pour rejoindre le point de départ. Il vaut donc mieux éviter de faire cette petite boucle avec des enfants en bas âge. 

Le départ se fait à proximité du site de la Malcombe (terrains de sport), au croisement des chemins de Chamuse et de Gissey remarquable par un banc et un panneau d’informations sur les sentiers de Chaudanne et Rosemont. Poursuivre en direction du quartier Velotte par le chemin du Cras Rougeot (route bitumée) puis le chemin d’Avanne à Velotte sur le trottoir.

Prendre ensuite sur votre gauche pour monter le chemin des champs Nardin puis les escaliers et le chemin des pêcheurs. Avant de bifurquer sur votre gauche par la route qui monte jusqu’à la Combe de l’Oeillet (voir photo), retournez-vous pour contempler la belle vue sur le centre-ville de Besançon (voir photo). A la Combe, vous traversez un champ souvent occupé par les chèvres de Rosemont. Vous continuez sur un sentier escarpé pour atteindre le chemin forestier en contrebas du fort. Poursuivre sur ce chemin jusqu’au point de vue sur la partie ouest de la ville (voir photo) où vous avez un joli panorama sur le Fort de Planoise et le quartier de Planoise. La descente se fait par un sentier très pentu qui vous mène au point de départ sur le chemin de Chamuse.

publié le 17 octobre 2013
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017