42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les échelles de la mort

Activité difficile
difficile
16
5h30
oui
oui
585 m
585 m

Départ

Parking du belvédère de la Cendrée - Charquemont (25140)

Communes traversées

Charquemont, Fournet-Blancheroche.

Description

Ce circuit de randonnée vous permet de découvrir un site emblématique franc-comtois, en limite de la frontière franco-suisse, les échelles de la mort. Il s’agit en fait de trois escaliers métalliques pourvues de rampes à flanc de falaise. Ils offrent alors la possibilité depuis le plateau de Charquemont de rejoindre la vallée du Doubs en contrebas. Autrefois, passage de contrebandiers, les échelles étaient en bois. Un conseil pour emprunter ce circuit, ne pas avoir le vertige ! Nous proposons sur ce circuit plutôt de monter ces "trois échelles de la mort". Il nous paraît plus facile que de les descendre même si le vide est bien là et peut en décourager certains. De plus, un peu plus tôt, vous rencontrerez une autre échelle le long du Doubs, celle-ci sera à descendre par contre ! Le balisage à suivre est bien indiqué par des panneaux indicateurs à chaque intersections.

Ce circuit débute au parking du belvédère de la Cendrée (voir photo). Belvédère que vous pouvez aller découvrir par un sentier en aller-retour (voir photo). Le parcours commence de toute façon sur une crête par un point de vue quasiment similaire sur la vallée du Doubs. Ce sentier alternant sous-bois et champs, vous permet de rejoindre le village de Fournet-Blancheroche. Suivre un chemin qui coupe les différents virages pour rejoindre le bas de la commune puis le hameau de Blancheroche. A la sortie du hameau, prendre à gauche un chemin blanc qui se transforme ensuite en sentier en sous-bois jusqu’à l’hôtel de la Rasse au bord du Doubs (voir photo). Si vous traversez le pont, vous serez en Suisse ! (voir photo). Ensuite, suivre le GR en direction de Biaufond.

Vous longez le cours de la rivière jusqu’au pont de Biaufond. Au niveau du pont, monter la route puis dans un virage, prendre le chemin forestier qui rejoint la rive (voir photo). Peu avant d’accéder au barrage du Refrain, vous devrez descendre une échelle. Arrivé au barrage (voir photo), des panneaux explicatifs sont mis à disposition des randonneurs et des visiteurs sur le fonctionnement du barrage. Juste après, suivre un chemin sur votre droite qui longe de nouveau le Doubs puis rejoint une route. Emprunter cette route jusqu’au parking de départ de la via ferrata des échelles de la mort qui se situe peu avant l’usine électrique du Refrain. Une chapelle reconvertie en salle d’accueil ainsi qu’un abri sont accessibles aux randonneurs. Au niveau du parking, emprunter un chemin sur la gauche afin d’atteindre les "échelles de la mort" (voir photo) pour franchir les barres rocheuses et découvrir un joli panorama sur la vallée du Doubs (voir photo). Le circuit se poursuit par un sentier montant à travers bois qui permet de rejoindre l’hôtel/restaurant du bois de la Biche. Puis, par la route, rejoindre le parking du belvédère de la Cendrée.

publié le 23 octobre 2014
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017