42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les tourbières du Barchet

Activité familiale
familiale
5
1h30
oui
oui
90 m
90 m

Départ

Panneau d’information au Lieu-dit "Sur les crêts" - Passonfontaine (25690)

Communes traversées

Passonfontaine.

Description

Ce circuit pédestre vous permet de découvrir en famille, les tourbières de Passonfontaine autour de l’étang du Barchet. Les tourbières sont des zones humides remarquables (voir photo) car elles abritent des animaux (oiseaux, libellules, ...) et des végétaux spécifiques (joncs, plantes carnivores, ...). En Franche-Comté, de nombreux espaces naturels de ce type sont très fréquents. Nous vous proposons de découvrir d’autres tourbières dans la Région, par exemple à Mouthe, en réalisant le circuit de la source du Doubs (prochainement en ligne). Une petite recommandation avant de débuter : Qui dit zone humide, dit baskets ou chaussure de marche, car le sol est très souvent "spongieux" et boueux !

Le départ de ce circuit se fait au parking du lieu-dit "Sur les Crêts". Un panneau d’informations (voir photo) vous indique le circuit à suivre et vous informe sur les milieux naturels traversés lors de cette randonnée. Si vous disposez d’une application sur votre smartphone, pour lire les QR-code, vous pourrez récupérer un descriptif plus complet selon la signalisation indiquée tout au long du parcours. Ce descriptif peut être accessible selon les disponibilités en version papier dans le hall de la mairie de Passonfontaine.

Depuis le parking, vous rejoignez l’extrémité de l’étang (voir photo) où se trouvent quelques tables de pique-nique. Vous débutez le tour du plan d’eau par la gauche en suivant un sentier avant de rejoindre la route qui mène à Longemaison. Lors du croisement avec cette route, vous l’empruntez sur votre gauche pendant quelques mètres avant de rejoindre un chemin forestier pour poursuivre la balade et faire une boucle dans le bois. Si vous souhaitez raccourcir le circuit, vous pouvez prendre la route sur votre droite jusqu’à la fontaine du Barchet (voir photo).

En choisissant de poursuivre le circuit, vous marchez dans une forêt de grands résineux durant environ 2 kilomètres. A l’issue de ce détour en forêt, vous retrouvez de nouveau la route qui mène de Passonfontaine à Longemaison, que vous empruntez sur votre gauche jusqu’à la fontaine du Barchet (voir photo). Au niveau de la fontaine, vous suivez un petit sentier descendant sur la droite. Sur votre chemin, un panneau expliquant les zones humides surplombe alors l’étang (voir photo). Vous poursuivez le tour du lac sur ce sentier afin de revenir aux tables de pique-nique. Vous terminez en empruntant la même route d’accès pour arriver à l’étang.

publié le 12 septembre 2014
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017