• Départ
  • Photos

Les trois lacs entre Clairvaux et Vouglans

randonnée VTT

circuit
vtt

23 Km
moyen
2h00
+ 460 m
balisé
boucle

Départ

Eglise de Clairvaux-les-Lacs - Clairvaux-les-Lacs (39130)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Barésia-sur-l’Ain, Clairvaux-les-Lacs, Soucia, Thoiria.

Au sein de la région des lacs du Jura, ce parcours VTT allie à la fois des portions sur de petites routes bitumées et des passages en sous-bois offrant de jolis panoramas sur les lacs de Vouglans et de Clairvaux-les-lacs (petit et grand lac). Initialement classé en niveau difficile par la fédération française de VTT, ce circuit ne présentant pas de passages trop techniques ni un dénivelé trop important (inférieur à 500 m), est finalement de difficulté moyenne. Le circuit est balisé (n°93) mais soyez vigilants car certaines directions sont manquantes. En effet, sur la fin du parcours à l’approche du Petit Lac, il est difficile de retrouver le sentier menant au pont qui coupe les deux lacs. Néanmoins, la trace proposée ici prend bien en compte ce passage.

Au départ de l’église de Clairvaux-les-Lacs (voir photo), descendre la route en direction de Lons-le-Saunier. Au rond-point, prendre la direction de Moirans sur quelques mètres seulement pour rejoindre la route D142 sur votre droite. Au niveau d’un petit carrefour, prendre un chemin à droite et continuer à travers champs pour découvrir une ancienne chapelle du XIIème siècle (voir photo). Tout en suivant le balisage, un petit sentier vous mène au village de Barésia-sur-l’Ain que vous traversez. Descendre ensuite un chemin en pierre pour longer le lac de Vouglans durant 3 km (voir photo). Puis, la montée au hameau de Auge vous permettra de profiter de la vue sur le lac et sur les monts de l’Ain (voir photo).

A Auge, prendre successivement deux routes sur votre droite avant de vous engager sur un sentier descendant un peu plus technique qui vous mènera non loin du Moulin de la Fraite. Monter la côte du moulin en direction de Thoiria et au village, après avoir dépasser la fromagerie, continuer tout droit jusqu’à rejoindre un chemin à travers champs. Arrivés à Soucia, contourner l’église par une route descendante et couper la D27 pour prendre le chemin en face. A la prochaine intersection, partir à gauche pour descendre en direction du Petit Lac. Cette portion est souvent boueuse compte-tenu de la présence d’une zone marécageuse et de la proximité des deux lacs. Couper entre le Grand Lac et le Petit Lac pour rejoindre le camping que vous traversez puis une dernière montée vous attend. Derrière vous, un joli point de vue sur le Grand Lac (voir photo) clôture cette boucle. Récupérer la route principale en partant à gauche en direction du centre de Clairvaux-les-Lacs.

publié le 30 mai 2016
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 12,2 Km

La région des lacs du Jura

difficile 52 Km 4h15
La Chaux-du-Dombief (39150)
à 16,5 Km

La Chapelle Saint-Romain, par Ravilloles

difficile 28 Km 3h00
Saint-Romain-de-Roche (39360)
à 16,8 Km

Le lac d’Antre par Villards d’Héria

facile 9 Km 2h30
Moirans-en-Montagne (39260)