42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les trois monts : Plumont, Joly et Roland

Activité facile
facile
19
1h30
oui
oui
230 m
230 m

Départ

Cimetière de Champvans - Champvans (39100)

Communes traversées

Champvans, Monnières, Sampans.

Description

Au nord de Dole, vous pourrez parcourir ce circuit VTT très roulant dont les difficultés se limitent à une ou deux côtes assez courtes. La balisage est en grande partie visible même si à certains croisements, il faudra être plus attentif. Dans ce périmètre géographique, c’est le seul circuit VTT balisé donc inutile de se focaliser sur son numéro - le 72. D’ailleurs, il n’y figure quasiment jamais ! Ci-après, est détaillé précisément le circuit pour pallier au manque de balisage à certains endroits.

Au cimetière de Champvans, remarquable à son arche (voir photo), partir en direction du village et prendre immédiatement la première rue à droite. Continuer sur la rue de Miarle puis le chemin du même nom. Récupérer le chemin agricole sur la gauche traversé par la D322, puis, rejoindre un peu plus loin un large chemin blanc. Après avoir suivi les lignes à haute tension, vous coupez une nouvelle route pour rejoindre l’arboretum (voir photo) et le mont de Plumont avec une vue remarquable sur Champvans (voir photo). Redescendre sur le village et prendre deux fois de suite à droite dès que vous arrivez sur la route bitumée. Vous revenez alors à l’arboretum mais par le bas de son sentier. Sur la D6, prendre à gauche puis à droite vers les quelques habitations. Au bout de la rue descendre sur votre gauche dans un champ pour rejoindre la D334 et Monnières.

Vous passez à gauche de l’église et un chemin menant au Mont Joly. Vos efforts pendant la montée seront récompensés par un large point de vue sur la plaine de Saône (voir photo) et le mont Roland. Redescendre à proximité des terrains de tennis à Monnières pour rouler en partie sur le parcours de santé jusqu’à Sampans. Dès l’entrée de ce village, partir à gauche sur une route et tout droit sur un chemin agricole. Bifurquer à droite à l’intersection pour rejoindre la D322 durant 150 m sur la gauche. Tourner à droite pour rouler en sous-bois. Vous rejoignez une petite route longeant l’aire d’autoroute de Sampans durant 1,5 Km. Après être passés sous la voie ferrée, prendre à gauche le chemin forestier. Vous traversez un peu plus loin la D6 pour récupérer la route à travers le bois de Malnoue. Pour terminer ce circuit, partir à gauche à la première intersection dans le bois et regagner le cimetière.

publié le 2 avril 2014
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018