42 35 46 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Pelouses sèches, vignobles et lavières de Champlitte

Activité facile
facile
14
1h00
oui
oui
170 m
170 m

Départ

Château de Champlitte - Office du Tourisme - Champlitte (70600)

Communes traversées

Champlitte, Le Prélot.

Description

Au nord-ouest de la Haute-Saône, à Champlitte ; commune connue pour son château construit au XVIIIème siècle, une boucle d’un peu moins de 15 km vous fera découvrir le patrimoine local à VTT. Ce parcours vous permet de traverser à la fois : des pelouses sèches classées en zone Natura 2000 avec ses multiples espèces floristiques et animales, des vignobles exploités depuis le début du XIXème siècle et des lavières avec ses jardins clos de murets en pierres sèches.
Il n’y a pas de difficulté particulière sur ce circuit classé facile par la fédération (balisage n’18), seul le passage dans les vignes vous forcera peut-être à poser le pied à terre. Il est possible de réaliser ce circuit en famille à un rythme adapté aux plus jeunes.

Au départ du château (voir photo) à proximité de l’office du tourisme, prendre la route D67 en direction de Gray sur quelques mètres puis tourner à gauche sur une petite rue descendante. Partir à droite en bas de la rue pour traversez de nouveau la D67. Vous remontez ensuite par une petite route et un chemin en cailloux avant de revenir sur le bitume pour rejoindre le parking des pelouses sèches (autre départ possible). Après avoir quitté le sous-bois, vous descendez un champ puis roulez à travers les vignes (voir photo). Soyeux respectueux en traversant ce vignoble, en restant bien sur le chemin balisé.

Vous sortez des vignes après la croix sur votre gauche puis récupérez une route communale à droite à l’intersection suivante qui vous mène au Prélot. Vous y découvrirez sa très belle église (voir photo). Dans le bas du village, traversez la D460 qui relie Champlitte à Dijon pour rouler sur une petite route secondaire au milieu des champs cultivés jusqu’à la D170. Emprunter cette route sur quelques mètres avant de tourner à gauche pour rouler sur un chemin tracé à travers champs qui vous permettra de rejoindre à nouveau un peu plus loin la D170, au niveau de l’entrée de Champlitte. Vous montez de suite à gauche pour admirer les lavières (voir photo) puis longez le sentier d’interprétation avant de redescendre en direction du château.

publié le 9 octobre 2013
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017