42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Ronchamp, sa chapelle et la boucle des champs

Activité facile
facile
34
2h15
oui
oui
377 m
377 m

Départ

Parking de l’église - Ronchamp (70250)

Communes traversées

Andornay, Clairgoutte, Frotey-lès-Lure, La Côte, Lyoffans, Magny d’Anigon, Moffans-et-Vacheresse, Palante, Recologne, Ronchamp.

Description

Empruntez la ruelle longeant l’église par sa gauche, vous menant à la place du marché puis le pont sur la rivière du Rahin pour rejoindre la D4 menant à Clairgoutte. A partir de ce village, suivez le balisage "Boucle des champs (28 km)" en direction d’Andornay que vous traverserez ainsi que Lyoffans.

La départementale D4 vous mène ensuite au village de Moffans-et-Vacheresse. Cette commune vaut le détour de par ses parterres fleuris et son église. De plus, une table de pique-nique au pied de l’église vous permettra de faire une petite pause à mi-chemin. A l’issue de la boucle réalisée dans la commune, reprenez la route balisée en direction de Frotey-lès-Lure, commune que vous traverserez une première fois via le centre du village puis une seconde fois par sa zone d’activité. Prenez ensuite la D213 en direction de Palante puis sur votre gauche la D294 qui traverse le bois de la Noye de Jeanin pour atteindre successivement La Côte et son étang (voir photo) puis Magny d’Anigon.

A partir de ce village, deux options s’offrent à vous. La première consiste à retourner à Clairgoutte puis Ronchamp par le même itinéraire qu’à l’aller. La seconde proposition est une variante qui vous permettra de réaliser une véritable boucle via Recologne par le bois de Nanue. Au niveau de Recologne, traversez la route nationale N19 puis passez sous le pont de la voie ferrée. Soyez vigilants, la route nationale est bien fréquentée. Poursuivez ensuite jusqu’au hameau le Rhien et tournez à droite pour débuter une belle grimpette qui se poursuit par une agréable descente vous ramenant au centre de Ronchamp face à l’église.

La commune de Ronchamp est connue mondialement pour sa chapelle Notre-Dame-du-Haut, réalisée par Le Corbusier. Le circuit proposé n’y mène pas mais il est possible, au départ de l’église, de prendre à vélo ou en voiture voire même à pied par un sentier l’unique route qui y conduit. En arrivant sur le site, vous admirerez la vue sur Ronchamp et pourrez commencer la visite (payante) de la chapelle.

publié le 31 octobre 2012
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017