• Départ
  • Photos

Voie verte Le Chemin du Train

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

18 Km
familiale
1h15
+ 100 m
balisé
aller-retour

Départ

Parking à la sortie de Doubs - Doubs (25300)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Arçon, Doubs, Gilley, La Longeville, Maisons-du-Bois-Lièvremont, Montbenoît, Montflovin.

Ce circuit emprunte une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable qui relie Pontarlier à Gilley. Cette voie verte Le chemin du Train est parfaitement sécurisée et aménagée (en bitume) sur les 20 km avec des panneaux de direction bien présents tout le long. Le parcours proposé ici se fait au départ de Doubs, à la sortie de Pontarlier soit 18 kilomètres. Attention, la description est valable pour un « aller simple » :-) ! Cependant, soyez tranquilles, les 32 kilomètres en aller et retour et les quelques 150 mètres de dénivelé positif seront une formalité pour une belle sortie en famille dans cet environnement montagneux.

En partant du petit parking à la sortie de Doubs (voir photo), partir en direction de Gilley en coupant la route départementale D130. La première commune traversée est Arçon, bien connue des adeptes du ski de fond et de biathlon avec son stade de biathlon praticable autant en été (ski-roue) qu’en hiver. Vous passez à proximité d’un panneau d’informations expliquant l’origine de cette ancienne voie ferrée (voir photo). A la sortie du village, admirer les jolis points de vue sur la vallée du Doubs marquant la frontière avec la Suisse (voir photo). Vous poursuivez en passant à proximité des communes de Maisons-du-Bois-Lièvremont et Montflovin où les pâturages fond le bonheur des vaches montbéliardes (voir photo).

Vous passez ensuite à Montbenoît où sont proposés également des panneaux d’informations et une aire de pique-nique et de jeux. Pour information, vous pouvez réaliser à partir de Monbenoît un autre circuit de cyclotourisme intitulé La République du Saugeais, il s’agit d’une boucle de 26 kilomètres amenant au Crêt Monniot. Sinon, vous continuez votre balade en traversant La Longeville (voir photo), il ne vous reste plus que 3 kilomètres jusqu’à la dernière aire de pique-nique avant Gilley. Notre circuit s’arrête ici et vous offre une belle vue sur la commune de Gilley. Pour ceux qui souhaite revenir au point de départ, vous connaissez déjà le chemin :-). Nous vous conseillons de revenir par cette même voie verte plutôt que d’emprunter la route départementale D437 très fréquentée.

publié le 21 juillet 2016
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 3,6 Km

Le Larmont Franco-Suisse

sportif 22 Km 2h45
Verrières-de-Joux (25300)
à 9,5 Km

Le tour du Lac Saint-Point

moyen 21 Km 5h00
Saint-Point-Lac (25160)
à 9,6 Km

Les gorges de Nouailles et la source de la Loue

difficile 18 Km 5h30
Renédale (25520)