• Départ
  • Photos

Le Grand Tour des Monts de Gy

randonnée VTT

circuit
vtt

48 Km
sportif
3h00
+ 852 m
balisé
boucle

Départ

Lavoir, rue de la Fontaine - Montboillon (70700)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Autoreille, Bucey-lès-Gy, Charcenne, Choye, Gézier-et-Fontenelay, Gy, Montboillon, Velleclaire.

Les Monts de Gy, situés à l’extrême sud-ouest de la Haute-Sâone, sont un terrain de jeu idéal pour les activités d’extérieur. Le site bénéficie d’ailleurs d’une base VTT où 7 circuits sont balisés. Le circuit du Tour des Monts de Gy (n°60) est le plus sportif de tous avec quasiment 50 km à parcourir et un peu plus de 800 mètres de dénivelé positif. Même si le tracé demande de l’endurance, il n’est pas exigeant d’un point de vue technique. Il emprunte d’ailleurs assez étonnamment des chemins forestiers ou petites routes qui figurent peu souvent au programme de circuits classés noir ! Pour rester cohérent avec la classification de la FFC, nous avons gardé le niveau noir même le niveau difficile (rouge) nous semble plus correspondre à ce circuit. A noter que le départ de cette boucle peut être fait à plusieurs endroits comme Bucey-lès-Gy, Gy, Choye, Charcenne, Autoreille ou Montboillon.

C’est justement au lavoir-fontaine de Montboillon (voir photo) que nous avons choisi de faire débuter cette boucle. En sortant du village par la route de Vauvenise, les choses sérieuses commencent de suite avec une montée longue de 5 km qui vous mène au hameau des Malbuissons. Partir à gauche et prendre un sentier vous menant aux pelouses sèches de la ferme des Combes (voir photo). Les pelouses sèches sont un milieu naturel typique des Monts de Gy. Amorcer la descente en rejoignant la route de Folle qui vous mène à Bucey-lès-Gy (voir photo) et passez à côté de l’église (voir photo). Vous roulez jusqu’au centre du bourg, puis quitter la rue principale (rue de l’Europe) pour récupérer successivement une petite route montante à droite puis plusieurs chemins agricoles et chemins blancs. Lors de votre arrivée à Gy, prenez à droite vers l’hôtel de ville (voir photo) puis un peu plus loin, le pont au dessus de la route D474. Juste après le pont, partir à gauche en longeant la route pour rejoindre une route forestière.

A la sortie de la forêt, vous passez sous la route D474 où se trouve un petit cours d’eau la Colombine (voir photo). Poursuivez jusqu’au cœur de Choye et traverser le village par la Grande rue. Partir ensuite à gauche pour récupérer un petit sentier sinueux qui vous permet de rejoindre la route D12 puis la D11 en direction de Charcenne. Dans le bourg de Charcenne, passer l’église et traverser la Colombine (voir photo). Après un virage, monter à gauche rue de l’Ormeau puis rue de l’Oratoire. Continuer tout droit, la pente s’accentue un peu plus jusqu’à Autoreille où vous découvrirez son magnifique lavoir-fontaine (voir photo). Avant la sortie du village, emprunter une petite route sur votre gauche pour accéder à des chemins forestiers. Vous débouchez ensuite sur une petite route bitumée pour entamer une longue descente. Vous passerez ainsi à proximité du domaine de Fontenelay. Les derniers coups de pédale se font sur de petites routes communales peu fréquentées aux abords de Gésier puis sur un chemin agricole pour rallier le point de départ.

publié le 4 juin 2020
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 5,8 Km

Les villages du bois du Chanois : Boult, Montarlot, Chaux

facile 14 Km 3h30
Cordonnet (70190)
à 6,3 Km

La vallée de l’Ognon par Geneuille et Cussey

facile 10 Km 0h45
Geneuille (25870)
à 7,4 Km

Les pelouses des monts de Gy

facile 12 Km 3h00
Bucey-lès-Gy (70700)