Le belvédère de Mandeure
circuit
vtt
Départ
Entrée du bois du Bannot en face de la déchetterie - Bondeval (25230)
A télécharger
Noter ce circuit
Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !
Note
4.3Nombre de votants :
10Ce circuit VTT non balisé vous mènera au belvédère de Mandeure où vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la plaine de Mathay ainsi que les éoliennes du Lomont. Il empreinte certains sentiers de randonnée pédestre et implique le franchissement de quelques de barrières qui nécessite de descendre de votre VTT.
Au départ du bois du Bannot à la sortie de Seloncourt, vous empruntez la route forestière et une fois le cimetière de Bondeval en vue, poursuivre sur votre droite. Vous entrez dans un autre bois où vous croiserez probablement des sculptures fantaisistes réalisées à partir de tronc d’arbres (voir la photo). Avant la ferme de Fremeuge, emprunter le chemin qui effectue un virage à 90° en descente. Vous rejoignez le GR du Pays de Montbéliard qui vous fait traverser la route menant au belvédère. A partir de là, quelques portiques devront être franchis. Vous montez le pâturage des Grands Communaux et rejoignez un chemin menant à l’antenne. Vous poursuivez sur votre gauche par le bois après avoir franchi un dernier portail. Prendre ensuite à droite un chemin bien marqué puis une nouvelle fois à droite afin d’accéder au parking du belvédère et du parcours de santé.
Vous arrivez enfin au bord de la falaise du belvédère de Mandeure. Plusieurs points de vue sont accessibles dont celui du ponton suspendu dans le vide, le plus impressionnant (voir la photo). Vous longez la crête et vous suivez pendant 2,5 Km la Grande Traversée du Jura (GTJ), en direction du cimetière de Mandeure. Vous laissez sur votre gauche le théâtre gallo-romain. Emprunter ensuite sur votre droite des routes peu fréquentées parallèles à la D437. Un peu plus loin, l’église Sainte-Thérèse de Beaulieu-Mandeure (voir photo) se présente devant vous avant de rejoindre la piste cyclable longeant Valentigney jusqu’au bas de la côte du Bannot (direction Seloncourt - Bondeval). A mi-chemin de la côte dans le virage, vous récupérez le bois et regagnez la route forestière.
Communes traversées
Beaulieu, Bondeval, Mandeure, Seloncourt, Valentigney.