• Départ
  • Photos

Boucle des Plages - Dampierre-sur-Salon

randonnée Cyclo

circuit
cyclo

47 Km
facile
3h15
+ 290 m
balisé
boucle

Départ

Parking de la mairie - Dampierre-sur-Salon (70180)

Noter ce circuit

Vous avez aimé ce circuit, dites le nous...
pas du tout, un peu, beaucoup, à la folie !

0 vote

Pas encore de note pour ce circuit, soyez le 1er !

Communes traversées

Achey, Autet, Auvet et la Chapelotte, Chargey-lès-Gray, Dampierre-sur-Salon, Delain, Denèvre, Oyrières, Rigny, Vars.

Ce circuit de cyclotourisme, balisé par le Conseil général de Haute-Saône (boucle n°12) et intitulé « Boucle des Plages » permet d’une part de découvrir de jolis villages typiques de Haute-Saône avec leurs lavoirs (voir photo) en empruntant des routes généralement peu fréquentées et d’autre part, de longer les bords de la Saône par la véloroute « Rives de Saône ».

Ce circuit débute à Dampierre-sur-Salon, à proximité de la mairie (voir photo). Traverser la route départementale pour trouver les indications afin de rejoindre successivement les villages de Denèvre, Delain et Achey. A Achey, vous pouvez rejoindre un autre circuit balisé en direction de Champlitte («  La Chanitoise », boucle n°8). Mais revenons à ce circuit, il se poursuit donc en direction d’Oyrières par une montée à travers bois. Dans ce village, vous traverserez la route départementale D87 qui relie Gray à Champlitte pour emprunter des petites routes à travers champs.

En arrivant à Vars, il serait dommage de ne pas faire un petit détour au centre du bourg traversé par le ruisseau des Écoulottes et son lavoir (voir photo). Reprendre ensuite le flèchage en direction de Auvet et la Chapelotte, puis Chargey-les-Gray. A l’église (voir photo), prendre à droite quelques mètres avant de partir dans une petite rue sur la gauche. Plus loin, vous coupez la D70 pour rejoindre Rigny et sa borne Michelin remarquable (voir photo). Traverser la Saône (voir photo), vous circulerez sur la véloroute aménagée le long de la Saône entre Gray et Port-sur-Saône (63 km). Quelques aménagements sont à votre disposition le long des berges et certains sont même bien cachés aux bords de l’eau (voir photo). Un peu avant le village d’Autet, vous remontez sur la route D13 par une petite grimpette. Depuis Autet, vous rejoignez ensuite Dampierre-sur-Salon en suivant la D13 puis la D36 pour terminer ce circuit cyclo.

publié le 15 avril 2014
Revenir à la liste Imprimer la fiche

A découvrir sur ce circuit

A proximité du circuit

à 4,6 Km

Les rives de Saône, port de Seveux-Savoyeux

facile 31 Km 2h30
Soing-Cubry-Charentenay (70130)
à 10,2 Km

Boucle Chanitoise - Champlitte

facile 31 Km 2h15
Achey (70600)
à 13,6 Km

Gray et les rives de la Saône

facile 25 Km 1h45
Apremont (70100)