42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Boucle du Courlis - Vaivre-et-Montoille

Activité facile
facile
23
1h30
oui
oui
220 m
220 m

Départ

Base de loisirs - Vaivre-et-Montoille (70000)

Communes traversées

Chariez, Chemilly, Montigny-lès-Vesoul, Pontcey, Port-sur-Saône, Scye, Vaivre-et-Montoille, Vauchoux.

Description

La Boucle du Courlis (n°7) fait partie des nombreux circuits balisés dans tout le département de la Haute-Saône pour découvrir à vélo le patrimoine local et les curiosités haute-saônnoises. Le parcours est un peu vallonnée avec quelques montées mais qui ne durent jamais bien longtemps. En effet, ce tracé de 23 kilomètres est accessible à tous publics.

Au départ de la base de loisirs située au lac de Vaivre-et-Montoille (voir photo), à l’ouest de Vesoul, vous partez à la découverte de la campagne vésulienne. La première partie du circuit se fait sur des routes départementales peu fréquentées et la seconde en empruntant la piste cyclable de la trace du Courlis sur 9 kilomètres. Sur ce parcours, vous traversez successivement les villages de Montigny-lès-Vesoul, Scye, Vauchoux et Chemilly pour découvrir leur patrimoine historique comme l’ancienne abbaye de Montigny-lès-Vesoul (voir photo).

Depuis Chemilly, vous empruntez donc la trace du Courlis (voir photo) à travers champs et avec quelques passages en forêt jusqu’à Vaivre-et-Montoille. Sur les derniers kilomètres de cette boucle, vous longez une ancienne voie ferrée à ce jour utilisée pour du vélorail (voir photo), activité sympathique à faire en famille ! A votre retour à la base de loisirs de Vaivre-et-Montoille, vous pouvez encore poursuivre votre promenade autour du lac (environ 5 km) à vélo ou à pied ou profiter des activités nautiques proposées sur place suivant la saison.

publié le 19 mai 2016
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018