42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La République du Saugeais

Activité moyen
moyen
26
2h00
oui
non
363 m
361 m

Départ

Abbaye de Montbenoît - Montbenoit (25650)

Communes traversées

Arc-sous-Cicon, Gilley, Grange Brûlée, Grange Catet, Grange-Brasier, L’Etravers, La Chaux de Gilley, La Longeville, Largillat, Les Auberges, Les Courtots, Montbenoît.

Description

Ce circuit débute à Montbenoît, charmante commune de la République du Saugeais dont l’abbaye du XIIIème siècle et le cloître du XVème siècle mérite une petite visite. Vous empruntez la route D131 et au niveau du cimetière continuez sur la route montant à gauche pour sortir de Montbenoît et rejoindre la commune de la Chaux de Gilley, via les hameaux de Largillat et des Courtots.

A la Chaux de Gilley  ; typique village du Haut-Doubs avec ses belles fermes et son clocher comtois, empruntez à la sortie du village en direction de Gilley, une petite route, sur votre gauche, très peu fréquentée. Celle-ci permet d’accéder progressivement (montée de 300 mètres sur 3 Km) à la Grange-Brasier, hameau à proximité du sommet du Crêt Monniot culminant à 1141 mètres.

Poursuivez votre chemin en prenant à droite à chaque carrefour pour finalement descendre sur Gilley. Faites une halte et visitez le Tuyé du Papy Gaby où est fumée la célèbre saucisse de Morteau. Depuis Gilley, rejoignez l’ancienne voie ferrée en direction de Pontarlier, qui a été réaménagée en piste cyclable en site propre (non goudronnée) jusqu’à Montbenoît.

Comme ce circuit emprunte cette piste cyclable gravillonnée, il est donc préférable de réaliser ce parcours en VTC plutôt qu’en vélo de route.

publié le 28 juin 2012
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017