42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Boucle des Eaux - Luxeuil-les-Bains

Activité moyen
moyen
46
3h30
oui
oui
450 m
450 m

Départ

Parking à proximité des Thermes - Luxeuil-les-Bains (70300)

Communes traversées

Blanzey, Breuches, Breuchotte, Corbenay, Fourgerolles, Froideconche, Hautevelle, Les Chavannes, Luxeuil-les-Bains, Ormoiche, Raddon-et-Chapendu, Saint-Loup-sur-Semouse.

Description

Ce circuit de cyclotourisme est balisé par le Conseil général de Haute-Saône "6 - Boucle des Eaux". Il emprunte des routes départementales peu fréquentées et est bien balisé tout au long du parcours par des panneaux d’indication verts. Seul bémol, le circuit balisé ne passe pas dans Luxeuil-les-Bains. Il nous semble bien dommage de manquer cette visite. Pour y remédier, nous avons décidé d’établir le départ aux Thermes (voir photo) au coeur du centre-ville de Luxeuil-les-Bains. Ainsi, le circuit proposé ici diffère un petit peu de celui que vous pouvez retrouver sur le site du Conseil général qui passe par la commune de Saint-Sauveur au sud de Luxeuil. Depuis les Thermes, il n’y a donc pas d’indication pour ce circuit, vous retrouvez le balisage du Conseil général au niveau de la route départementale D6 et l’abandonnez à l’entrée de Luxeuil-les-bains au retour.

Après avoir quitté le centre-ville et être passé devant la gare, vous empruntez la rue Guynemer. Au bout de cette rue et après un passage sur un chemin forestier, vous retrouvez le balisage vert au niveau du Lac des Sept Chevaux (voir photo). Ensuite, au lieu d’emprunter la route D6, préférer un chemin parallèle à la route qui est plus sécurisé pour arriver tranquillement à Breuches.

Vous rejoignez ensuite Saint-Loup-sur-Semouse en passant Ormoiche et Hautevelle par la D28 en longeant le cours d’eau de la Lanterne puis la D243. Une petite montée vous attend à Hautevelle (voir photo). Ensuite, de Saint-Loup-sur-Semouse (voir photo), vous suivez la D250 jusqu’à Corbenay puis la D83 jusqu’à Fougerolles, commune bien connue pour ses griottines. Vous entamez ensuite une belle montée qui vous offre un joli panorama sur les vergers composés de cerisiers, généralement en fleurs au mois d’avril (voir photo). Vous poursuivez tout en montant jusqu’à Blanzey-le-Haut. Enfin, une longue descente s’offre à vous jusqu’aux communes de Raddon-et-Chapendu et Breuchotte. Vous suivez la D311 qui longe la rivière du Breuchin et vous mène à Froideconche. Votre périple touche à sa fin puisqu’après être passé sous la N57, vous rejoignez le centre ville de Luxeuil-les-Bains en passant à proximité de l’étang de la Poche.

publié le 28 mai 2014
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017