42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

La boucle des Verriers - Vauvillers

Activité moyen
moyen
47
3h15
oui
oui
580 m
580 m

Départ

Place de l’Hôtel de ville - Vauvillers (70210)

Communes traversées

Aisey-et-Richecourt, Alaincourt, Corre, La Rochère, Melincourt, Ormoy, Passavant-la-Rochère, Polaincourt-et-Clairefontaine, Selles, Vauvillers, Vougécourt.

Description

La boucle des Verriers (N°6) fait partie des 21 boucles balisées par le Conseil départemental de la Haute-Saône. Elle met en avant le patrimoine local de ces villages comme Vauvillers, petite cité comtoise de caractère, le pont tournant de Selles ou encore la cristallerie-verrerie à Passavant-la-Rochère. Cet itinéraire est vallonné, non loin des premiers monts vosgiens. Les routes empruntées sont peu fréquentées, ce qui permet d’apprécier sereinement les paysages et autres curiosités.

Vous débutez à proximité de l’Hôtel de ville de Vauvillers (voir photo), en direction d’Alaincourt. Une fois n’est pas coutume, vous commencez par une descente pour rejoindre ce petit village. A l’entrée de celui-ci, prendre un petit chemin sur votre droite pour découvrir le lavoir du Pré de la Pâte (voir photo). Revenir sur la route et traversez le village. Vous approchez du pont tournant de Selles, structure datant du XIXème siècle, classé au monument historique (voir photo). Si vous apercevez un bateau aux environs, patientez quelques instants, vous aurez alors l’opportunité de le voir à l’oeuvre ! Au niveau du pont, vous croiserez la véloroute Charles le Téméraire, piste cyclable longeant la Saône que vous emprunterez un peu plus loin. Vous continuez ensuite jusqu’à Passavant-la-Rochère. Nous vous conseillons ici de partir à droite pou faire un petit détour (6 Km en aller-retour) en direction de la cristallerie-verrerie au hameau de La Rochère. En effet, cette ancienne verrerie d’art toujours en activité se visite et vous aurez la possibilité de voir ces souffleurs de verres où encore d’admirer ces beaux produits (voir photo).

Revenir ensuite sur votre chemin pour récupérer le circuit. Vous traversez Vougécourt et rejoignez ensuite la véloroute Charles le Téméraire (n°50) avant d’arriver à Corre. Cette commune bénéficie d’une halte fluviale ainsi que de nombreux aménagements au bord du canal de la Sâone. Vous traversez d’ailleurs le canal un peu plus loin à Ormoy (voir photo) et délaissez la véloroute. Vous passez devant la statue de Marianne place de l’église et empruntez la route D47 avant de rejoindre la D153 et Polaincourt-et-Clairefontaine. Vous faites le tour de l’église pour remonter en direction de la mairie et de sa fontaine (voir photo). Vous terminez ce circuit en passant le village de Melincourt puis les 5 derniers kilomètres se font sans trop de montées pour rallier Vauvillers.

publié le 8 septembre 2016
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017