42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Le Mont Varin - Marnay

Activité moyen
moyen
35
2h30
oui
oui
480 m
480 m

Départ

Complexe sportif Henry Bey - Marnay (70150)

Communes traversées

Avrigney-Virey, Bay, Bonboillon, Brussey, Chenevrey-et-Morogne, Hugier, Marnay, Tromarey.

Description

Ce circuit VTT est accessible à tous, très roulant et empruntant des chemins blancs ou agricoles ainsi que des sentiers en forêts. Le long de ces 35 kilomètres, vous traversez de nombreux villages typique de Haute-Saône entre couper par des chemins sans difficulté technique et terminez par un long passage en sous-bois à l’approche du Mont Varin. Le balisage (n°20) est bien présent sur le parcours. Classé "facile" par la Fédération Française de Cyclisme, ce tracé nous semble plutôt de niveau moyen au regard des différents circuits VTT proposés sur le site et de sa longueur.

Au départ de l’espace de loisirs de Marnay au bord de l’Ognon, vous partez en direction du terrain de football. Vous longez l’Ognon, passez sous la route D67 et tournez à droite. Vous roulez jusqu’au rond-point pour prendre à gauche la D15 durant quelques mètres avant d’emprunter un chemin à gauche de la route. vous arrivez à Chenevrey-et-Morogne en passant son oratoire (voir photo) puis la commune de Bay. Le circuit se poursuit sur une petite route secondaire où s’alterne ensuite chemins agricoles et sous-bois jusqu’à Hugier avec sa fontaine (voir photo) puis Bonboillon que vous passez furtivement pour rejoindre Tromarey par la route. Après avoir dépassé l’église (voir photo), vous roulez à travers les parcelles agricoles. Quelques passages vallonnés plus loin, vous approchez d’Avrigney-Virey et prenez à gauche dès l’entrée du village.

Vous entamez la dernière partie du parcours une fois le balisage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle signalé. Après avoir passer le Mont Varin et probablement mis pied à terre pour franchir ses roches, le sentier devient roulant. Celui-ci vous mène successivement aux bois d’Avrigney, de Brussey et des prêtres et tout le monde apprécie alors la descente jusqu’à Marnay. Lever tout de même la tête à la sortie du bois, il serait dommage de manquer le point de vue sur Marnay et la vallée de l’Ognon (voir photo). Rejoindre les bords de la rivière en passant par le centre de Marnay et devant son château (voir photo).

publié le 14 mai 2014
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017