42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Le Plateau du Russey

Activité facile
facile
21
2h00
oui
oui
278 m
278 m

Départ

Parking de la mairie - Le Russey (25210)

Communes traversées

Bonnétage, Le Russey, Les Fontenelles.

Description

Sur les hauteurs du Pays Horloger, ce circuit VTT convient à tous ! Enfants comme sportifs vous y trouverez votre compte avec peu de passage sur bitume et une alternance de sentiers en forêt ou dans les pâtures typiques du Haut-Doubs. Il n’y a donc pas de difficulté particulière si ce n’est une petite côte avant le Puits à Glaçon situé à mi-parcours. Ce circuit a la particularité de former un « huit » et est donc composé de deux boucles. Vous aurez donc la possibilité de réduire le parcours (kilomètre 9) ! A un rythme tranquille et en famille, vous devriez mettre entre 2 ou 3 heures pour venir à bout de ces 21 Km. Le balisage (n°52) est bien présent tout au long du circuit.

Nous avons choisi de débuter ce circuit sur la place de la mairie du Russey. Partir en direction de Fournet-Blancheroche sur la route D242 et rapidement, vous prenez à gauche la rue des Trois Sapins où la route se rétrécie. Dans la descente, tourner à gauche sur le chemin blanc. Vous arrivez à proximité d’un étang au milieu des pâturages. A la belle saison, vous y trouverez forcément les pensionnaires de ces lieux, les montbéliardes ! Vous rejoignez ensuite un autre chemin blanc puis un petit sentier qui débouche sur le site des Trois Sapins (voir photo) où se trouve le sapin président de la forêt du Russey. Vous suivez le balisage qui vous mène à la fois sur des chemins forestiers et sentiers avant de rejoindre la route D414. Continuer à gauche sur 400 mètres et s’engager à droite sur une petite route passant au milieu des pâtures aux Fournots du Bas. Au bout, vous continuez en traversant un champ clôturé où un portage est nécessaire.

Une fois sur la route D457, partir à gauche à nouveau durant 400 mètres. C’est justement à cet endroit où vous pouvez réduire le circuit en prenant le chemin balisé à gauche. Pour les plus courageux :-), entrer à droite dans le bois puis prendre le sentier à gauche. Vous débouchez sur un chemin blanc et une vue sur Les Fontenelles s’offre à vous. Ensuite, par l’épingle à droite, vous débouchez aux Fontenelles dans un quartier récent Les Fresses et emprunter la route du même nom menant au stade. Vous montez sur un peu plus d’un kilomètre pour arriver au Puits du Glaçon (voir photo). Vous revenez aux Fontenelles et remarquez un abreuvoir un peu particulier (voir photo). Après les premières maisons, la trace part à gauche à nouveau dans les pâtures puis les sapins.

Vous voici à nouveau sur la route D457, partir en face sur un petit sentier menant dans le bois de Bonnétage. Après avoir parcouru un peu plus de 2 km, vous traversez la route D437. Attention, cette route est très fréquentée, soyez prudent et vigilent si des enfants vous accompagnent. Après avoir traversé cette route, vous restez dans les bois avant de rejoindre un chemin un peu plus roulant. Un sentier plus petit, également proposé aux randonneurs pédestres, vous permet d’avoir un joli panorama sur Le Russey (voir photo). Il vous reste quelques coups de pédales à donner à travers champs pour rejoindre en descente le centre de la commune.

publié le 25 octobre 2017
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2018