Les Crêtes - Plateau de Maîche

randonnée VTT

vtt

difficile

Place de l’église, Mairie et école - Fournet-Blancheroche (25140)

Bonnétage, Charquemont, Fournet-Blancheroche, Frambouhans, Le Russey.

Sur les terres du « Pays Horloger » entre Le Russey et Charquemont, ce circuit VTT vous fera découvrir des paysages typiques du Haut-Doubs : fermes comtoises, pâturages de Montbéliardes ou encore des nombreuses sapinières. Ce circuit balisé (n°53) débute de la mairie de Fournet- Flancheroche. Toutefois, il peut commencer à partir d’autres lieux notamment à Charquemont au niveau de l’espace de loisirs de la Combe Saint-Pierre. Quelques portions sont physiques notamment au début du parcours et sur la seconde partie. Le profil de ce tracé oscille entre 850 m et un peu plus de 1000 mètres d’altitude.

Une fois n’est pas coutume, les premiers mètres de ce parcours commence par une descente (voir photo) pour prendre la route de Biaufond. Mais, très vite, un sentier sur la gauche vous permet de quitter cette route afin d’entamer une première montée pour rejoindre le belvédère de la Cendrée (voir photo). Lorsque vous rejoignez une petite route au parking du belvédère, virer à gauche dans la pâture pour rejoindre le centre de loisirs de la Combe Saint-Pierre au sud de Charquemont. Vous traversez le bois des Rachottes en passant à proximité de son Sapin Président (voir photo) !

A la sortie du bois, partir à gauche sur la route D464, puis emprunter la première route en direction des fermes de Cerneux Maillot (voir photo), de Baraque, des Maisons Dessous et des Guinots en alternant les passages sur petites routes et sentiers herbeux. Quelques mètres seulement après avoir récupérer la route D457, empruntez le chemin blanc sur votre gauche. C’est le début d’une montée d’un peu plus de 3 kilomètres avec quelques sections assez raides et une pente variant de 7 à 10 %. Vous passez non loin de la ferme des Périnots mais il faudra encore quelques efforts pour arriver au hameau des Marchands (voir photo) avant de relever le nez.

Vous atteignez alors le point culminant de ce circuit à 1018 mètres. N’hésitez à vous arrêter quelques instants pour admirer la vue et apercevoir en contre-bas un petit hameau. A travers ces pâturages, vous rejoindrez la ferme des Carterons par une belle descente. Après la ferme, un chemin d’exploitation vous mène au Grand Philibert (voir photo) puis au hameau des Philiberts. Vous aurez dans cette zone une vue dégagée sur le relief suisse (voir photo). Depuis le hameau des Philiberts, vous regagnerez la route D211 menant directement à Fournet-Blancheroche.