42 35 47 LOCALISATION DES CIRCUITS
Descriptif du Circuit

Les gorges de Nouailles et la source de la Loue

Activité difficile
difficile
18
5h30
oui
oui
680 m
680 m
17 votes

Départ

Parking de la source de la Loue - Ouhans (25520)

Communes traversées

Lods, Mouthier-Haute-Pierre, Ouhans, Renédale.

Description

Au départ de la source de la Loue sur la commune de Ouhans, ce circuit pédestre vous permet de découvrir les paysages emblématiques de la vallée de la Loue marqués par la fameuse légende de la Vouivre : source de la Loue, gorges de Nouailles, belvédères de Renédale et du Moine. Ce circuit a été récemment balisé par le Conseil général du Doubs (numéro 10).

Cette longue randonnée débute au parking de la source de la Loue et emprunte un sentier abrupte en direction du belvédère de Renédale (voir photo), où vous aurez une très belle vue sur la vallée de la Loue et sur le Rocher de Haute-Pierre en face. Poursuivre sur les hauteurs de la vallée en direction du belvédère du Moine (voir photo). L’accès à ce second belvédère nécessite de faire un aller-retour depuis l’auberge du Moine, bar-restaurant où vous pourrez envisager d’y manger ou de faire une pause. Ensuite, vous amorcez votre descente pour rejoindre les villages de la vallée.

A une intersection, vous avez le choix de prolonger votre randonnée par la découverte de Lods, classé "Plus beaux villages de France" ou de vous rendre directement à Mouthier-Haute-Pierre (balisage n°10 toujours) en traversant la Loue. Si vous souhaitez poursuivre par la découverte de Lods (voir photo), vous emprunterez un chemin bien agréable sur l’autre rive pour revenir plus tard sur Mouthier-Haute-Pierre (voir photo). Ce village vaut également le détour de par son patrimoine historique. Après ce bourg, vous remontez le cours de la rivière par un sentier qui vous permettra de découvrir successivement la grotte des Faux-Moyenneurs, la source du Pontet (voir photo) puis les gorges de Nouailles. Le long des gorges, le sentier peut être très glissant par temps humide. Plus loin, vous accédez au barrage en aval de la source de la Loue puis terminez par le cadre magnifique de cette résurgence du Doubs (voir photo).

Au début du XXème siècle, suite à l’incendie de la distillerie Pernot de Pontarlier, de l’absinthe s’est déversée dans le Doubs et s’est répandue très rapidement dans la vallée de la Loue. Il s’est avéré que la Loue est une résurgence du Doubs.En effet, une importante circulation souterraine existe entre les eaux du Doubs et de la Loue. Le site de la source de la Loue est l’un des paysages emblématiques du territoire franc-comtois façonnés par l’eau. Pour terminer, dans les environs, nous vous proposons également un circuit VTT Le Moine de la Vallée.

publié le 8 juillet 2013
A TÉLÉCHARGER
A découvrir sur ce circuit...
Partager
Circuits
- VTT
En-Randonnee.com - Droits réservés 2017